À la fin du mois de janvier, il y a presque un an, YouTube a annoncé renoncer à Flash, afin de le remplacer par défaut par un lecteur vidéo en HTML5 pour tous les utilisateurs. Ce choix a été extrêmement bien perçu, et de plus en plus de services ont commencé à suivre l’exemple de Google.
Dans un autre signe que Flash est presque mort, Facebook a annoncé que les vidéos sur sa plateforme se chargeront désormais par défaut grâce à HTML5. La compagnie a expliqué que le passage à un lecteur vidéo HTML5 permet de « faciliter le développement » et améliore « l’expérience vidéo pour les personnes sur Facebook » — lecture plus rapide et moins de bugs.
Facebook précise qu’elle attendait seulement de déployer ses lecteurs vidéo HTML5 sur une plus grande échelle en raison des navigateurs plus anciens, et des systèmes d’exploitation où la nouvelle norme Web ne fonctionne pas aussi bien.
« Voilà pourquoi nous avons attendu jusqu’à aujourd’hui pour pousser le lecteur HTML5 pour tous les navigateurs par défaut, à l’exception d’un petit ensemble d’entre eux », a déclaré Facebook. Sur le plan du développement, ce choix permet à l’équipe de profiter des outils HTML5 de Facebook, tels que jest et WebDriver.
Un abandon pas complet
Ce choix intervient quelques semaines après le créateur de Flash, Adobe, a commencé à décourager les créateurs de contenu utilisant Flash, en faveur des standards du Web les plus récents, comme, le HTML5.
Mais, Facebook ne va pas complètement se débarrasser de Flash, puisque le réseau social va toujours l’utiliser pour les jeux. « Nous continuons à travailler avec Adobe pour fournir une expérience fiable et sécurisée de Flash pour les jeux sur notre plateforme, mais avons commencé le changement pour la vidéo à tous les navigateurs par défaut », a noté Facebook.
Les vidéos HTML5 sont actuellement disponibles sur le flux d’actualité de Facebook, sur les Pages, et le lecteur vidéo Facebook intégré sur les sites tiers.