Les smartwatches vont enfin dépasser les trackers d’activité sur le marché du wearables, puisqu’une personne sur cinq aura un dispositif du marché de l’Internet des Objets (IdO) sur eux, et Facebook M sera un véritable concurrent de Siri et Google Now. Ce sont quelques-unes des audacieuses prédictions pour 2016 dans le dernier « Digital Trends Report » d’Adobe, qui met fin à l’année 2015, et se tourne vers l’année prochaine.
Le rapport complet utilise des réponses d’une enquête sur près de 400 consommateurs américains qui possèdent un smartphone ou une tablette. Ce dernier dresse un tableau du paysage actuel qui gravite autour de l’assistant numérique. Aujourd’hui, 33% des consommateurs ont utilisé un assistant numérique comme Siri, Google Now et Cortana dans les 30 derniers jours, selon Adobe.
Siri est susceptible d’être le plus utilisé et classé en première position. L’assistant numérique d’Apple va également recevoir en moyenne plus de 30 000 mentions sociales en une journée, soit six fois plus que Google Now et Cortana.
Alors qu’Apple peut gouverner le royaume de l’assistant numérique à ce jour, Adobe note que Facebook M obtient 20% de mentions sociales par anticipation, soit quatre fois plus de parts que l’un de ses concurrents. « Normalement, c’est autour de 0 et 5% », indique Joe Martin, analyste de données senior pour Adobe Digital Index, au Washington Post. « Donc, 20% restent un chiffre extrêmement élevé ».
« Après le lancement grand public, Facebook M va être un véritable concurrent à Siri grâce à des caractéristiques avancées telles que l’intelligence artificielle », selon la publication d’Adobe.
51% a interagi avec un objet connecté dans la maison
Selon le sondage, 51% des sondés rapportent qu’ils ont interagi avec des objets connectés dans la maison. Google Hub est le plus populaire en matière de mentions, doublant presque les réponses d’Amazon Echo, le deuxième dispositif le plus populaire par cette métrique. Adobe prévoit qu’un foyer américain sur cinq aura un thermostat intelligent, un système de domotique, ou un détecteur de fumée connecté d’ici la fin de l’année 2016.
Le sondage a également révélé qu’un consommateur américain sur quatre possède actuellement un tracker d’activité, tandis que 38% disent qu’ils prévoient d’en acheter un dans les six prochains mois. La publication note également que 35% des propriétaires de smartwatches utilisent ce dispositif le plus souvent à des fins de suivi de remise en forme.
Pendant ce temps, 37% des consommateurs américains disent qu’ils sont susceptibles d’acheter une smartwatch dans les six prochains mois. Sans surprise, 61% de ces consommateurs disent qu’ils vont acheter une Apple Watch.
Une des prédictions d’Adobe pour 2016 est que les smartwatches surpasseront les trackers d’activité dédiés dans la catégorie des dispositifs portables.