2016 risque d’être une année intéressante pour les écrans de nos smartphones, puisque d’autres fabricants devraient suivre l’exemple d’Apple en intégrant la technologie de détection de pression dans de nouveaux smartphones.
La publication vient du cabinet d’analyse IHS, affirme que 24 % des nouveaux smartphones haut de gamme et de milieu de gamme expédié incluront la technologie de détection de pression. Donc, ne soyez pas surpris si le Galaxy S7 de Samsung, que nous attendons aux alentours du mois d’avril, est beaucoup plus sensible.
Jusqu’à présent, la technologie Force Touch d’Apple a été vue que dans trois smartphones : l’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus (Apple renommant la technologie 3D Touch), et le Huawei Mate S. La technologie semble bien prometteuse, et devrait apporter de nouvelles gestuelles sur les interfaces de nos smartphones.
Par exemple, sur l’iPhone 6s vous pouvez ouvrir des fenêtres de prévisualisation pour lire un e-mail que vous avez sélectionné, sans l’ouvrir. Et, sur l’écran d’accueil, vous utiliser la technologie 3D Touch pour réaliser un « clic droit » sur les icônes des applications, et de passer directement à une caractéristique spécifique d’une application. Apple a nommé celles-ci Peek et Pop.
Simple copie ou innovation ?
C’est évident que des sociétés telles que Samsung, LG ou encore HTC tentent de créer leurs propres versions de la technologie. Mais, est-ce qu’elles seront prêtes pour l’année prochaine est la grande question que tout le monde se pose. Autrement dit, les verrons-nous pour le Consumer Electronics Show au mois de janvier, où au Mobile World Congress en mars reste une énigme.
Sachant cela, IHS prévoit que les livraisons de modules vont augmenter de 317 % l’année prochaine, et grimper jusqu’à 461 millions d’unités. La société prévoit également de voir une certaine croissance des écrans « in-cell » et « on-cell ». On pourrait ainsi retrouver des smartphones qui peuvent être encore plus minces que tous ceux qui ont été commercialisés jusqu’ici.
Alors simple copie de la technologie d’Apple, ou véritable révolution ? L’avenir nous le dira.