Les conversations gravitant autour des adblockers se sont intensifiées ces derniers mois, et la décision d’ASUS pour activer les fonctionnalités de blocage des publicités par défaut dans son navigateur ne va probablement pas éteindre les flammes.
Comme le souligne Motherboard, la décision d’ASUS a été entérinée grâce à un accord avec AdBlock Plus, en vertu duquel ce dernier va être inclus par défaut dans le navigateur Web de la firme taïwanaise à travers sa flotte de périphériques. Ces derniers comprennent des ordinateurs portables, des smartphones et des tablettes.
Comme le cofondateur et PDG d’AdBlock Plus, Till Faida, l’a souligné dans une récente déclaration, ASUS est le premier fabricant à intégrer un bloqueur de publicités dans ses produits. « Ceci est un autre appel à l’innovation dans l’industrie de la publicité — un appel de plus en plus fort de jour en jour », a déclaré Faida.
Le thème du adblocking a pris de l’ampleur ces derniers mois, en particulier au mois de septembre lorsque Apple a publié iOS 9. Celui-ci offrait la possibilité pour les développeurs tiers de créer des add-ons pour bloquer les publicités dans Safari. Les choses se sont encore intensifiées lorsque Google a annoncé YouTube Red, un service d’abonnement qui fournit une expérience sans publicité à travers YouTube si vous payez 10 euros par mois.
Des géants plutôt discrets
YouTube a fait valoir que son service a été affecté dès lors que le blocage de la publicité a grimpé en flèche, empêchant le service de vidéo de Google d’être rentable. C’est là où réside l’argument contre de blocage des publicités, puisque de nombreux sites Web et de créateurs de contenu ne peuvent pas récupérer les bénéfices qu’ils pourraient avoir avec la publicité.
À contrario, ceux qui sont contre défendent l’idée en mentionnant que de plus en plus de commerçants frénétiques ont envahi la toile de publicités, dénigrant totalement le contenu.
Des services tels que Twitter, Facebook ou encore Pinterest sont restés neutres sur le thème du blocage de la publicité. À contrario, Yahoo a bloqué l’accès à son client de messagerie si les utilisateurs utilisent un adblocker. La guerre ne fait que commencer, et celle-ci risque d’être longue et acharnée.