fermer
Actualités

Fujitsu se prépare à une restructuration

fujitsu se prepare a une restructuration 1

L’entreprise japonaise d’électronique Fujitsu envisage de séparer ses divisions PC et mobiles, afin de créer deux nouvelles sociétés. Ces dernières vont néanmoins rester la propriété du constructeur japonais, mais elles vont être des filiales exclusives.

La nouvelle activité PC est nommée Fujitsu Client Computing Limited, et l’entreprise mobile sera connue comme Fujitsu Connected Technologies Limited.

Alors, pourquoi lancer ces nouvelles entreprises ? Fujitsu affirme qu’il est « de plus en plus difficile à atteindre une différenciation » dans ces secteurs à un moment où « la concurrence avec des fournisseurs mondiaux émergents s’intensifie ». En d’autres termes, il est difficile de faire de l’argent dans le secteur du mobile lorsque les entreprises chinoises commercialisent des modèles bon marché avec des spécifications décentes, et lorsque le marché des PC a stagné au cours des dernières années.

Fujitsu n’avait pas réellement envie de se séparer en deux sociétés distinctes, mais la mise en place de ces filiales les séparant de l’activité principale de la société, va leur permettre de fonctionner indépendamment de façon à améliorer les performances. Ou, cela pourrait être une stratégie pour revendre l’une ou l’autre des filiales à l’avenir.

Fujitsu se prépare à une restructuration

La fusion Fujitsu, Toshiba, et VAIO ?

Plus tôt ce mois-ci, nous avons entendu des rumeurs que Fujitsu, Toshiba, et VAIO envisageraient de regrouper leurs entreprises de PC pour créer une nouvelle société. On ne sait pas encore si l’annonce de ce weekend signifie qu’il ne se passe rien, ou si c’est la première étape vers la création de cette société combinée.

Bien que Fujitsu ne soit pas un gros acteur dans les marchés de la téléphonie ou du PC en France, la société japonaise propose certains produits très attrayants. Si Fujitsu, Toshiba, et VAIO fusionnent leurs divisions PC, la nouvelle société aurait environ 30 % de part de marché au Japon.

Tags : Fujitsu
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.