Divers médias affirment que Windows 10 a été installé sur plus de 200 millions d’appareils, bien que l’information soit sujette à interprétation. Les chiffres proviennent de WinBeta, relayant les dires de sources de Microsoft affirmant que le dernier système d’exploitation de l’entreprise est maintenant installé sur plus de 200 millions d’appareils.
Cette barre a été atteinte grâce aux mises à jour gratuites pour tous ceux ayant un ordinateur sous Windows 7 ou Windows 8.x, aux membres du programme Windows Insider souhaitant tester les nouvelles builds, et tous les consommateurs ayant acquis un nouveau PC, ou une nouvelle tablette. Néanmoins, selon WinBeta, les 200 millions de dispositifs pourraient également englober les smartphones, et même la récente mise à jour « Nouvelle Expérience » de la Xbox One, basée sur Windows 10.
Le dernier système d’exploitation de Microsoft, Windows 10, a été libéré il y a près de cinq mois maintenant, ce qui signifie que l’OS a réussi à attirer près de 40 millions de nouveaux utilisateurs chaque mois. Le géant du logiciel américain veut atteindre le total d’un milliard d’installations en trois ans, ce qui lui laisse encore une certaine marge de progression.
Un chiffre en constante progression ?
Le système d’exploitation a été à la fois vanté et critiqué. Il a été loué pour ses nouvelles caractéristiques innovantes, tel que l’assistant virtuel Cortana, et le nouveau navigateur Web, Edge, mais a été critiqué pour la collecte de données privées, s’attirant les foudres de nombreux utilisateurs et défenseurs de la vie privée.
Alors que les partisans de la vie privée ont revendiqué la pratique de Microsoft était invasif, la société a déclaré que les données ont été recueillies de façon anonyme, et que celles-ci sont nécessaires pour le bon fonctionnement de Cortana.
Bien sûr, tout cela est simplement une spéculation et non pas un chiffre officiel. Il représente néanmoins un grand bond en avant depuis la dernière annonce de Microsoft en octobre dernier. À cette période, la firme a déclaré que 110 millions de périphériques étaient sous Windows 10. Nul doute que ce chiffre devrait grimper au fil des semaines, notamment après les fêtes de fin d’année.