Lors du CES 2016, Toshiba a dévoilé sa challenger à la Surface Pro 4 dans la forme d’une tablette convertible Dynapad. Comme la Surface Pro 4, la Dynapad est livrée avec un écran de 12 pouces et est alimentée par Windows 10. Mais contrairement à la tablette phare de Microsoft, la Dynapad ne sera pas livrée avec un processeur Intel Core Skylake.
Au lieu de cela, la Toshiba Dynapad utilisera le processeur Intel Atom, plus économe, ce qui rend son fonctionnement interne comparable à la Surface 3. La tablette embarque donc un processeur Intel Atom x5-Z8300 basé sur l’architecture Cherry Trail, avec une puce Intel HD Graphics intégrée. La tablette offre également 64 Go de stockage interne, et 4 Go de mémoire vive LPDDR3.
Et, semblable aux tablettes de Microsoft, la Dynapad utilisera un ratio d’image 3:2, qui est idéal lorsque le périphérique est utilisé en mode tablette. Évidemment, elle prend en charge du contenu au format 1080 p (full HD).
Connectivité et caractéristiques
La Dynapad a une caméra frontale de 2 mégapixels et une caméra arrière de 8 mégapixels avec autofocus. La Dynapad est rechargée par un connecteur micro-USB, et la tablette est fournie avec un port micro-SD afin d’étendre la capacité de stockage interne.
La tablette pèse seulement 580 g, mais si vous ajoutez le clavier et utilisez l’appareil tel un ordinateur portable, le poids grimpe à 997 g. Cependant, pour 649 dollars, le clavier est inclus dans le package. Et pour les preneurs de notes, la Dynapad prend également en charge la saisie manuscrite avec le stylet TruPen de Toshiba.
La Dynapad est disponible en précommande dès maintenant sur le site de Toshiba, et le dispositif est prévu pour le 19 janvier.
Des disques durs en option
Ailleurs sur le stand de Toshiba, il y a une nouvelle série de disques durs portables avec deux connecteurs USB Type-A et USB Type-C, offrant des performances USB 3.1 pour les machines compatibles, et de l’USB 3.0 pour les autres. Disponible en versions de 1 To à 3 To et des prix variant entre 85 et 160 dollars, c’est clairement un concurrent à toutes les solutions de stockage disponibles jusqu’ici.
La compatibilité avec l’USB Type-C peut être son grand argument de vente. Toshiba sait que cette technologie est en vogue à ce jour. Voilà pourquoi la firme libère un autre produit qui lui offre un support. Celui-ci est nommé TransMemory Ex Dual.
Conçu pour combler les générations de périphériques USB, c’est une clé USB de 32 Go avec deux connecteurs USB Type-A et USB Type-C. Des vitesses de lecture/écriture sont répertoriées comme étant respectivement de 95 Mb/s et 80 Mb/s. Cette clé devrait être disponible à 40 dollars.