Remix OS, le système d’exploitation basé sur Android visant à améliorer la productivité de ses utilisateurs, est prêt à être poussé gratuitement à tout le monde. À compter du 12 janvier, tous ceux qui veulent essayer la version alpha de Remix OS seront en mesure de le faire sans avoir à débourser le moindre euro.
Remix OS est conçu pour offrir une alternative aux utilisateurs d’un OS traditionnel. Toute personne ayant des périphériques basés sur une architecture Intel ou AMD peuvent télécharger et essayer le système d’exploitation, qui est basé sur Android Jelly Bean. Rassurez-vous, il va bientôt être mis à jour vers Android Marshmallow 6.0.
L’OS est en version alpha, ce qui signifie tout ne va pas fonctionner correctement. Et, il y a des caractéristiques qui doivent encore être mises en œuvre. Mais pour la plupart, Remix OS est un système entièrement fonctionnel. Il fournit un accès complet à toutes les applications dans le Google Play Store, et si vous vous connectez à votre compte Google, vous pouvez même télécharger des applications que vous avez déjà acheté sur les smartphones ou les tablettes Android.
Contrairement à d’autres plateformes Android familières, Remix OS propose également la possibilité de fonctionner dans une interface plus traditionnelle, avec des applications fenêtrées. Il est léger et portable, vous permettant d’emmener votre système avec vous sur une clé USB, offrant ce que Jide décrit comme un « espace de travail privé portable ».
Un dispositif sous Remix OS également vendu
L’idée derrière le système d’exploitation est de rendre le marché moins fermé qu’il est aujourd’hui. Avec une puissante expérience de bureau, et des fonctionnalités ajoutées à Android, les utilisateurs peuvent emmener leur PC grand public avec eux partout où ils vont, sans compter sur les ordinateurs de bureau ou les ordinateurs portables.
Cependant, Jide pousse également son propre dispositif dans le cadre de cette annonce. La firme recommande Remix mini avec Remix OS de pré-installé. Il dispose d’un processeur quadricoeurs Cortex A53, avec jusqu’à 2 Go de mémoire vive (RAM) et 16 Go d’espace de stockage flash.
Alors que le système d’exploitation est gratuit, le Remix Mini ne l’est pas, même s’il est très abordable. Ce dernier vous coûtera seulement 70 dollars.
En plus de l’annonce de l’OS, Jide a également établi un partenariat avec les pays africain et l’opérateur mobile local, afin d’apporter davantage d’options pour les tablettes Android sur le continent. Jide espère offrir un système plus axé sur la productivité à un prix abordable que ce qui est actuellement disponible avec des marques existantes.