Si nous avons vu différentes lentilles clipsables sur les smartphones, voici quelque chose de nouveau. Alors que Zeiss est surtout connu pour ses principaux objectifs d’appareils photo, avec une réputation qui remonte à des décennies, la firme semble s’ouvrir à l’avenir — elle a conçu des lentilles professionnelles Zeiss Otus pour les reflex numériques, et des lentilles Batis spécialement développées pour les appareils photo plein format sans miroir de Sony.
Alors que les optiques sont de Zeiss, le système de montage est quant à lui réalisé par la société américaine Fellowes, et la firme mobile Exolens. L’idée est de clipser l’optique au smartphone avec un mécanisme de verrouillage. De plus, le système comporte une prise pour trépied dans sa base.
Si Fellowes fournit déjà ses propres lentilles Exolens, les optiques Zeiss sont conçues pour offrir des performances plus élevées. Ces dernières comprennent une lentille grand-angle, un téléobjectif et un objectif macro.
Mutar pour le téléobjectif et le grand-angle
Le grand-angle et le téléobjectif utilisent une conception optique Zeiss composée d’éléments Mutar. La lentille Mutar est elle-même focalisée à l’infini, et la mise au point est laissée à l’objectif de la caméra du smartphone.
Le téléobjectif Mutar 2.0x double la longueur focale de l’objectif du smartphone, en modifiant la lentille de l’iPhone à une longueur focale équivalente à 60 mm. Le Mutar 0.6x est la version grand-angle, réduisant la longueur de la focale de la caméra de l’iPhone à environ 18 mm.
Les deux lentilles ont des éléments pour lutter contre la distorsion et prévenir la courbure de lignes droites près de la bordure du cadre — un problème commun avec les lentilles clipsables sur les smartphones.
Vari-Proxar pour la macro
La bonnette macro de Zeiss a une propriété unique. Il s’agit d’une fonctionnalité de zoom continu qui vous permet de remplir le cadre avec des objets entre trois et douze centimètres de diamètre. C’est de là que le nom « Vario » pour la fonctionnalité de zoom, et « Proxar » pour sa capacité de gros plan, est venu.
Cela n’est pas l’unique caractéristique. Cet objectif est également doté d’une caractéristique pour faciliter la mise au point lorsque vous êtes vraiment près du sujet, et permettre à la lumière d’éclairer uniformément.
« Les lentilles ExoLens avec une optique Zeiss sont les meilleures actuellement disponibles sur le marché », explique Winfried Scherle, vice-président exécutif de Carl Zeiss. « Nous avons atteint le meilleur équilibre possible entre la technique pour la petite taille, le faible poids et la grande qualité d’image », poursuit-il.
Pour commencer, les optiques Exolens Zeiss seront disponibles uniquement pour l’iPhone 6/6S et 6 Plus/6S Plus, et ne seront disponibles avant le milieu de l’année 2016. Des versions pour d’autres smartphones sont prévues.