Alors que cela ne fait que six mois que Apple a commencé la promotion de son nouveau service Apple Music, dans ce court laps de temps, ce dernier a surpassé les attentes du marché, et a déjà réussi à atteindre la moitié du nombre d’abonnés payants que le leader, Spotify, a. Ce qui est remarquable est le fait, qu’il a fallu à Spotify, son principal rival, 6 longues années pour atteindre la barre des 10 millions d’abonnés.
Ce qui rend cet exploit encore plus impressionnant, est le fait que le service de streaming d’Apple qui, en raison de quelques bugs de l’interface, a rencontré beaucoup de critiques lors de son lancement. Ce ne fut qu’après l’arrivée d’iOS 9 que beaucoup de problématiques ont été résolues.
Cette croissance du service de musique premium d’Apple, qui a été lancé dans plus de 100 pays, ne montre pas forcément les lacunes de la concurrence, mais elle suscite les espoirs pour l’avenir de l’industrie de la musique elle-même, qui a été une bataille perdue d’avance contre la piraterie durant la dernière décennie.
2017, l’année de consécration pour Apple Music ?
Un analyste de l’industrie de la musique a décrypté ce phénomène, et a mentionné que « le travail qu’Apple réalise était de bonnes nouvelles, et que ce dernier va accélérer le déclin du téléchargement. Son service a le potentiel d’être le premier service d’abonnement de musique dans le courant de l’année 2017 ».
Le streaming devient lentement la forme préférée de consommation de la musique, et il se développe rapidement alors que les gens abandonnent les téléchargements illégaux.
Apple a malgré tout un long chemin à parcourir avant de dépasser Spotify. Selon les derniers chiffres, le nombre d’abonnés du leader du marché au mois de juin était de 20 millions de membres payants, sur 75 millions d’utilisateurs. Ce chiffre aurait considérablement augmenté selon certaines rumeurs.