Quand est-il de la domination des empires dans le secteur de la technologie ? Si l’on parle d’Apple, et du regretté Steve Jobs, pas sûr que les choses vont changer de sitôt. En effet, si son emprise sur le marché du mobile est connue, et bien qu’arrivant sur un marché où de nombreux constructeurs avaient lancé leurs propres produits, Apple semble déjà imposer sa griffe. Avec le lancement de l’Apple Watch, il semble que la firme de Cupertino continue d’imposer son leadership, si l’on en croit les nouvelles données relayées par Juniper Research.
L’Apple Watch d’Apple a été responsable de 52% des ventes mondiales de smartwatches en 2015. C’est un chiffre particulièrement impressionnant étant donné que la montre connectée a seulement été lancée à la fin du mois d’avril 2015.
Et, tandis que nous entendons parler d’un nouvel objet portable quotidiennement, aucun d’entre eux n’est venu desserrer l’étreinte de la mort d’Apple sur le marché. En fait, selon les notes de Juniper, « la popularité de l’Apple Watch a éclipsé de loin celle des fournisseurs rivaux ». Ce constat est d’autant plus vrai, lorsque l’on apprend que les ventes de smartwatches sous Android Wear comprennent moins de 10% du chiffre d’affaires du marché.
Alors que l’appareil d’Apple a reçu un accueil mitigé des utilisateurs, ceci n’a certainement pas ralenti les ventes de la montre. Curieusement, il semble que certains des dispositifs mieux notés, et préférés des experts du secteur, comme la Gear S2 de Samsung, ont eu davantage de difficulté à attirer les consommateurs. Et, bien que la version d’Apple soit de loin le plus cher de modèles disponibles, les gens sont clairement prêts à payer, et en masse.
Il y a véritablement un marché à prendre
Malgré le succès global d’Apple, le marché de la smartwatch dans son ensemble n’a pas encore trouvé son rythme de croisière. Comme de nombreux utilisateurs se sont plaints, ces appareils semblent plutôt … eh bien, inutiles. Offrant peu de fonctionnalités qui existent déjà dans un autre, tout aussi simpliste et accessible, certains se sont plaints qu’ils semblent juste avoir échangé un vice pour un autre.
Comme le note Juniper dans son livre blanc, « bien que le but des smartwatches soit d’améliorer la commodité, plusieurs utilisateurs notent qu’elles déplacent simplement le fardeau de la notification à un autre endroit, plutôt que de diminuer la charge ». En conséquence, de nombreux fabricants semblent engagés dans une sorte de course pour réduire le prix de leurs dispositifs, plutôt que d’offrir des fonctionnalités intéressantes.
Pourtant, il semble y avoir un marché émergent pour ce nouveau gadget. Reste à savoir comment ce marché va se dessiner à l’avenir…