Le prochain smartphone phare de LG est tout proche de voir le jour. L’entreprise devrait dévoiler son nouveau flagship la veille de l’ouverture du MWC 2016, le 21 février. Comme cela arrive avec chaque smartphone attendu dans l’année, les rumeurs et les spéculations s’intensifient plus on se rapproche du lancement. Nous savons déjà beaucoup sur le G5, et j’y reviendrais dans un instant. Mais, une nouvelle rumeur pourrait vous faire de l’œil si celle-ci est authentique.
Provenant tout droit de Corée, la rumeur suggère que le LG G5 pourrait venir avec un design « modulaire ». Maintenant, et avant de vous réjouir en pensant que ce dernier va être semblable au projet ARA de Google, sachez que le G5 ne va pas être entièrement modulaire. Autrement dit, vous ne serez pas en mesure de remplacer toutes les pièces comme bon vous semble. La nature modulaire du G5 concerne plutôt la conception qu’autre chose. La conception et la capacité de préserver toujours la batterie amovible seraient la priorité absolue de LG. Cela signifie que LG prévoit une structure entièrement métallique, mais avec un design semi-modulaire pour enlever et remplacer la batterie.
La conception modulaire du G5, selon les rumeurs, implique un bord inférieur amovible, qui révélera la batterie, permettant ainsi de la retirer. Le retrait du bord inférieur se fera en appuyant sur deux boutons placés sur les bords gauche et droit, au-dessus du point où la partie détachable est jointe à l’appareil. Non seulement ce choix de conception va permettre de rendre le smartphone plus mince, mais il va également fournir un accès facile à la batterie. Ainsi, cela signifie qu’une partie des composants vont être montés sur des connecteurs amovibles, comme le haut-parleur, le port USB, le microphone, entre autres.
Le « Saint Graal » du smartphone ?
Si LG arrive à cette petite prouesse, ce serait une réelle innovation pour le marché des smartphones bien saturé. On n’a jamais vu un téléphone à ossature métallique monocoque avoir une batterie amovible. Sony, Huawei, Samsung, HTC, Motorola ou encore Apple sont parmi les marques les plus connues avec des smartphones phares unibody sans batterie amovible.
Cela pourrait bien être le « Saint Graal » des smartphones pour certains consommateurs qui veulent la flexibilité d’une batterie amovible, mais qui veulent aussi le design haut de gamme et la qualité d’une construction métallique mince.
Autre que cette dernière rumeur, ce que nous savons sur le smartphone phare de LG, est qu’il devrait être équipé d’un écran de 5,3 pouces d’une résolution Quad HD, d’un processeur Snapdragon 820 et de 3 Go de mémoire vive (RAM) avec 32 Go de stockage interne. Il est également suggéré que le LG G5 puisse inclure un scanner de l’iris, un port USB Type-C et un capteur d’empreintes digitales. La spéculation souligne également une caméra arrière de 21 mégapixels, et un capteur de 8 mégapixels en façade.
Ce LG G5, va-t-il être le flagship que tout le monde attend ?