Il n’y a pas que des marques comme Fossil, Casio, et TAG Heuer qui veulent grignoter des parts de marché du secteur de la smartwatch, en essayant de se mélanger avec des entreprises technologiques d’ores et déjà établies. En effet, la célèbre marque de fitness New Balance commercialisera sa propre smartwatch Android Wear plus tard dans l’année, dans le cadre d’une nouvelle gamme de produits connectés conçus par la division Digital Sport de l’entreprise.
La montre qui n’est pas encore nommée sera principalement destinée aux coureurs. Elle disposera d’un GPS afin de suivre les sorties sur route, en plus de fournir suffisamment d’espace de stockage pour la musique, qui peut être écoutée sans la nécessité d’avoir un smartphone dans le même temps. Intel va être responsable de la puissance de la montre, tout comme elle le fait avec Fossil et TAG Heuer. New Balance collabore également avec Google, ainsi que les développeurs d’applications derrière Strava et Zepp, pour produire la smartwatch.
La participation de Strava verra la création du New Balance Run Club, un réseau social conçu pour réunir les coureurs, organiser des événements, et pour que les coureurs puissent partager leurs réalisations. Le Run Club sera lancé en début d’année 2016 aux États-Unis. Pour l’Europe et l’Asie, il faudra patienter.
D’autres produits de Digital Sport
La division Digital Sport de New Balance travaille également sur la technologie embarquée, où les capteurs liés à la condition physique seront incrustés dans des vêtements et des chaussures. Les détails sont minces à ce sujet, mais New Balance parle d’un « micro-fob » qui peut détecter, analyser et rendre compte de la capacité athlétique.
La smartwatch est le premier produit attendu du Digital Sport de New Balance, mais nous allons devoir patienter, puisqu’il est prévu que celle-ci soit lancée pendant les vacances d’été 2016. New Balance n’est pas la première marque de fitness à s’initier dans la technologie portable, et elle suit les traces de Nike, Adidas, et même Under Armour.