Pour les utilisateurs de Facebook inquiets pour leur sécurité et la confidentialité de leurs données, l’aide arrive sur l’application Facebook sur Android sous la forme d’un support au réseau Tor. Le réseau social a annoncé un partenariat avec le Guardian Project, créant un proxy Orbot pour Android. Ce dernier est basé sur le logiciel anonyme et crypté Tor, rendant votre navigation extrêmement sécurisée.
Cette nouveauté incluse dans l’application mobile arrive deux ans après que Facebook a créé une adresse Tor pour les utilisateurs sur le Web, permettant à ces derniers de se connecter en toute sécurité sur un navigateur Tor. Facebook affirme que depuis qu’elle a ajouté ce support, une importante communauté a commencé à utiliser le logiciel de chiffrement, et ils ont demandé un même support sur la plateforme mobile.
Pour ceux qui l’ignorent, Tor est l’un des plus populaires réseaux anonymes dans le monde. Il dirige le trafic Web à travers un réseau de relais crypté et aléatoire fourni par des bénévoles, qui cache l’emplacement, l’utilisation et l’adresse IP de l’utilisateur. Autrement dit, cela rend presque impossible la surveillance, ou le déchiffrement du trafic.
Installez simplement l’application
Le projet Tor mène de nombreuses attaques sur son logiciel afin de voir si des failles existent, de façon similaire à la position de Google sur le piratage de ses propres services. La NSA a réussi à pénétrer dans le programme en ciblant les navigateurs Firefox obsolètes, mais ne pouvait pas accéder à des informations que quelqu’un aurait gardées sur les navigateurs et d’autres programmes.
Il est assez facile d’activer Tor sur Facebook, mais vous devez d’abord télécharger l’application Orbot proxy soit à partir du Google Play Store ou par le repository F-Droid. Ensuite, allez dans les paramètres de l’application Facebook, et autorisez l’utilisation de Tor Via Orbot. Facebook prévoit de renforcer son propre service à l’avenir, afin de s’éloigner de Orbot. Cela signifie que dans le futur, vous pourriez ne pas avoir à télécharger un proxy pour utiliser le réseau Tor sur les dispositifs mobiles.
Le support pour Tor sur Android est encore à un stade expérimental, alors attendez-vous à quelques bugs.