Les mises à jour iOS pour l’iPhone, l’iPod touch et l’iPad sont généralement lentes, avec des problèmes occasionnels qui sont prévisibles et constants lorsque nous devons atteindre les serveurs afin de télécharger l’applicatif. Cependant, ce n’est pas le cas avec iOS 5 dont la mise à jour a commencé à être déployée hier soir…
En effet, le premier indice était le message d’erreur « restore » que certains ont pu avoir en essayant de mettre à jour leur dispositif Apple. Vous pouvez voir à quoi cela ressemble dans cet article du Business Insider.
Une tentative de deuxième mise à jour, lente, a abouti à la même erreur. Lors de la mise à jour d’un iPad 2 certains ont du être alertés par un message d’erreur différent et plus précis :
The iPad « iPad 2 » cannot be restored at this time because the iPad software update server could not be contacted or is temporarily unavailable. Please try again later.
Le Washington Post a confirmé que tous les problèmes étaient liés à la surcharge des serveurs d’Apple.
Les problèmes de surcharge du serveur ne sont pas limités aux appareils iOS. En effet, le système d’exploitation Apple pour les ordinateurs de bureau et les portables, Mac OS X Lion, a également été mis à jour hier afin de fournir un soutien iCloud en autres. Alors que ma propre mise à jour du Lion s’est faite sans réelle problème, le processus aura été très lent (près de deux heures). En revanche, sur Twitter, j’ai pu voir des estimations de téléchargement allant jusqu’à quatre heures…
Concrètement si hier soir vous êtes resté bloqué par diverses erreurs : error 3200, error 3002, an error occured, etc…, je vous conseille d’essayer, d’essayer et d’essayer encore… Au bout de quelques tentatives, vous aurez le droit d’installer iOS 5 !
Il faut dire quiOS5 est une vraie révolution, avec plus de 200 nouveautés dont les plus importantes : le support d’iCloud, iMessage, l’intégration de Twitter, les notifications, AirPlay… Bref, il est évident que tout le monde ait décidé d’adopter sans attendre cette nouvelle version !
De mémoire, ces problèmes sont une première ! En effet, j’ai déjà eu des problèmes de lenteur et de mise à jour, mais rarement autant… Il semblerait que les serveurs d’activation d’Apple soient un « peu » surchargés.
Étonnant de la part de la firme de ne pas avoir su prédire ces problèmes… Ou tout simplement qu’il y a désormais de trop nombreux dispositifs, et qu’il n’est pas possible de fournir une quantité de débit correcte pour tous ? Apple va certainement corriger l’erreur dans un avenir proche…
Avez-vous rencontré ces problèmes ? Désormais, ceux-ci sont-ils réglés ? Venez réagir…