L’application Hangouts de Google sur Android unifie les SMS, Google+, et les messages provenant de Google Voice. Mais, le moins que l’on peut dire, c’est qu’elle le fait de manière disgracieuse. Comme les nombreux, nombreux contributeurs sur son forum de support peuvent en témoigner, l’imprévisible performance de l’application et l’omission déconcertante de fonctionnalités de base peuvent être frustrantes — pour ne pas dire emmerdantes.
Cependant, si les mises à jour rapides de l’application Hangouts sont une indication, Google semble au moins au courant des problèmes, et travaille activement à les corriger. La dernière version à arriver sur Android, Hangouts 7.0, emprunte notamment une caractéristique majeure de son homologue sur iOS : les réponses rapides depuis les notifications.
Fonctionnant sur Android de la même façon qu’elles peuvent l’être sur iOS, les réponses rapides sont un vrai plus pour beaucoup. Les notifications Hangouts arborent un astucieux bouton « réponse » en dessous d’un message entrant. En tapant sur celui-ci, vous allez retrouver une zone de saisie dans laquelle vous pouvez apporter une réponse. Cela semble être la base, mais cela va vous faire gagner un temps considérable. Auparavant, les utilisateurs devaient lancer Hangouts afin de taper un simple « OK » ou « Ça marche » pour apporter une réponse rapide.
Un autre point fort est la capacité de créer des liens sur l’écran d’accueil, en particulier pour les fils de message. Si vous êtes l’auteur d’une conversation, et vous souhaitez pouvoir y accéder rapidement à l’avenir, vous pouvez enregistrer un raccourci de celle-ci sur votre écran d’accueil à partir des options de la conversation dans Hangouts. Les icônes, qui fonctionnent à la fois pour les conversations de groupes et individuelles, apparaissent sur l’écran d’accueil comme une découpe circulaire des images de profil des personnes concernées.
Google va faire place à Messenger pour les SMS
Au-delà des améliorations esthétiques de quelques écrans de réglage, le nouveau Hangouts est par ailleurs relativement léger en matière de nouvelles fonctionnalités. Mais, Android Police rapporte que l’application va embarquer de futurs changements, y compris une popup qui invite les utilisateurs à « Découvrir la nouvelle application SMS de Google », Messenger. Google a introduit l’application il y a plus d’un an sans la vanter, mais les rumeurs persistent que le géant de Mountain View a l’intention de retirer le support des SMS dans Hangouts en faveur de celle-ci.
Si vous avez déjà Hangouts sur Android, la nouvelle version apparaîtra comme une mise à jour. Sinon, vous pouvez la récupérer gratuitement à partir du Play Store.