Alors que le navigateur Chrome est un favori pour beaucoup, les utilisateurs sur iOS ont lutté avec ce dernier en raison de sa lenteur et des plantages constants qu’il occasionne. Toutefois, Google a mis à jour l’application pour ce mois de janvier, en offrant des améliorations de performances qui s’avéraient nécessaires.
La nouvelle version va probablement plaire aux fans de Chrome, utilisant un iPhone ou un iPad.
Chrome 48 pour iOS utilise maintenant le même moteur de rendu que le navigateur Safari sur iOS, qui est WKWebView. Je ne vais pas entrer dans le brouhaha de la techno sur ce qu’est exactement WKWebView, mais ce que je peux vous dire est qu’il apporte la stabilité et la vitesse nécessaires au navigateur Chrome sur iOS. En fait, Google affirme que Chrome sur iOS bloque 70 % de moins qu’avant, ce qui est une amélioration majeure.
En outre, Chrome est beaucoup plus rapide et plus réactif dans cette version, car il améliore grandement l’exécution JavaScript. Google a testé deux navigateurs sur iOS avec divers outils de benchmarks, et a trouvé que la nouvelle version de Chrome est aussi rapide que Safari. Toutefois, les utilisateurs sur iOS 8, et inférieure, pourraient trouver que Safari fonctionne mieux.
Un véritable défis
Même si Apple a introduit WKWebView quand elle a révélé iOS 8, Google a continué à utiliser l’ancien framework UIWebKit jusqu’à maintenant. Malheureusement, la transition vers WKWebView « a engendré d’importants défis », puisqu’il n’a pas offert un moyen simple de gérer les cookies, et la manipulation du SSL a été en proie à des problèmes. Toutefois, Apple a corrigé ces problématiques avec iOS 9, permettant à Google d’apporter les changements nécessaires à Chrome.
Ces nouvelles viennent après que les utilisateurs utilisant Safari aient connu quelques problèmes ces derniers jours. Même si un correctif a été déjà délivré, le timing est impeccable, puisque certains utilisateurs pourraient essayer Chrome pour noyer leur frustration.
Vous pouvez télécharger la nouvelle version de Chrome pour iPhone et iPad depuis l’App Store dès maintenant.