Sorti en 2013, Nokia a présenté le Lumia 520 comme un moyen abordable d’attirer le plus grand nombre de personnes sur la plateforme Windows Phone, et ainsi titiller Android de Google, et iOS d’Apple.
Trois ans plus tard, le Lumia 520 est toujours le smartphone le plus populaire pour Microsoft. Mais, ce n’est pas nécessairement une bonne chose et une bonne nouvelle, si l’on en croit Windows Central.
Selon le rapport AdDuplex de janvier dernier, le Lumia 520 représente 12,9 % de tous les Windows Phone combinés dans le monde entier, ce qui en fait le smartphone le plus populaire sous l’OS mobile de Microsoft. Compte tenu de la façon dont le Lumia 520 était accessible lorsqu’il a été lancé il y a trois ans, et le fait qu’il est possible de trouver le smartphone en occasion pour quelques euros, il n’est pas tout à fait surprenant de voir le Lumia 520 toujours au sommet du palmarès des ventes parmi la panoplie des Windows Phone.
Cependant, dans le même temps, il montre que Microsoft n’arrive pas à émerger sur deux domaines clés : recréer le succès du Lumia 520, qui a introduit du matériel décent à un prix abordable, et convertir les propriétaires du Lumia 520 en de nouveaux propriétaires de smartphone sous Windows Phone. Ce dernier point semble assez critique pour Microsoft, puisque ses dispositifs les plus récents, comme le Lumia 640 (6,3 %), le Lumia 640 XL (3,3 %), et le Lumia 435 (3,8 %) sont encore très loin derrière le Lumia 520.
Fait intéressant, ces chiffres changent de façon significative lorsqu’on regarde spécifiquement les États-Unis, où le Lumia 635 est le smartphone le plus populaire sous Windows Phone, et où le Lumia 520 se retrouve avec seulement 3,5 % de parts de marché.
Nokia Lumia laisse des miettes…
Dans leur globalité, les appareils Nokia Lumia (acquis par Microsoft) représentent une gigantesque part de marché de 96,97 % sur le secteur du Windows Phone. HTC se retrouve très loin derrière, obtenant 1,27 % de parts de marché, tandis que Samsung se trouve en troisième position avec 0,59 % du marché.
Enfin, concernant les différentes versions de Windows Phone, Windows 10 Mobile se trouve en deuxième place avec 9,5 % de parts de marché, et Windows Phone 8.1 règne toujours en maître avec 77,7 %.
Dans l’ensemble, ces chiffres dressent un intéressant constat sur l’écosystème Windows Phone. Il semble que l’OS de Microsoft a réussi à séduire sur le marché de low cost, qui semble être le public cible de Microsoft à ce jour. Cependant, avoir un smartphone datant de 3 ans comme étant en tête de lice, n’est pas forcément ce que la firme de Redmond souhaite.