Alors que certains utilisateurs se plaignent de voir leur système d’exploitation pousser la mise à niveau vers Windows 10, il semble que cette obsession a payé. Windows 10 est maintenant la deuxième version de Windows la plus utilisée (en comptant séparément Windows 8 et 8.1), et se retrouve juste derrière Windows 7, selon les dernières données relayées par NetMarketShare.
Bien sûr, Windows 8 et 8.1 sont très similaires, et ce dernier est une mise à jour gratuite de la version de Windows 8 qui a ajouté quelques fonctionnalités importantes à l’OS par le passé. Pourtant, que vous le considériez en deuxième ou troisième position, il est impressionnant que le récent OS ait pris une telle position dominante dans les systèmes échantillonnés.
Et, Windows 10 a une adoption encore plus forte parmi les gamers. Même si elle n’a pas été mise à jour pour inclure les données du mois de janvier au moment où j’écris ces lignes, 31,25 % des utilisateurs de Steam participant à une enquête sur le matériel utilisé indiquent exécuter la version 64 bits de Windows 10. Il est deuxième derrière Windows 7, qui a une part de marché supérieure à 34,81 % sur les systèmes échantillonnés. Parmi ce sondage, l’adoption de Windows 8.1 est faible avec un peu plus de 15 %, et Windows 8 est en baisse avec seulement 2 %.
Frileux après Windows 8
Windows 7 reste en avance sur la plupart des sites qui gardent la trace de ce genre de données. Sa simplicité, sa puissance, et sa polyvalence signifient que beaucoup d’utilisateurs sont réticents à mettre à niveau leur périphérique. Cela est particulièrement vrai après le désastreux lancement de Windows 8, qui a eu un grand nombre de fonctionnalités sur lesquelles les utilisateurs comptaient (le menu Démarrer) remaniées pour une utilisation dédiée au tactile.
Si vous hésitez toujours à mettre à niveau votre OS, je vous recommande de le faire dans le temps imparti, avant de payer à nouveau…