Deux ans après l’ajout du support des fichiers GIF, Twitter a officiellement ajouté un bouton pour vous aider à intégrer des GIF à vos tweets ou dans les messages directs (DM), sans jamais quitter la fenêtre de rédaction. Et, celle-ci fonctionne comme on avait pu le voir il y a quelques jours par diverses fuites.
Par un partenariat avec Giphy et Riffsy, le nouveau bouton GIF de Twitter se trouve à droite, entre les options de photos et de sondages. En cliquant dessus, une option de recherche vous permet de trouver le GIF parfait à ajouter à votre tweet. Vous pourrez ainsi chercher par mots-clés ou naviguer au sein des différentes catégories suggérées.
Twitter dit que nous avons partagé plus de 100 millions de GIF sur la plate-forme en 2015, de sorte que le bouton est un choix naturel. Le bouton GIF est en cours de déploiement sur iOS, Android et twitter.com, et devrait être disponible pour tous au cours des prochaines semaines.
Capture et partage de vidéos dans les DM
Mais, Twitter ajoute un autre élément clé aujourd’hui à sa plate-forme. En plus des GIF, vous pouvez aussi capturer et partager des vidéos dans les messages directs.
C’est une autre façon pour Twitter de stimuler les conversations entre les twittos. L’année dernière, la plate-forme a permis de discuter à plusieurs dans les DM, tout en offrant aux utilisateurs la possibilité d’envoyer des messages d’un maximum de 10 000 caractères. L’idée était de débrider les conversations, jusqu’ici limitée à 140 caractères.
Starting today, you can capture & share videos in your Direct Messages. It’s rolling out globally on iOS & Android. pic.twitter.com/b5CgWyTQ3H
— Twitter Support (@Support) 17 Février 2016
La fonctionnalité est également déployée sur Android et iOS. Le client Web vous permettra de visualiser les vidéos, mais vous ne serez pas en mesure de les capturer avec une webcam. Ce n’est pas révolutionnaire, mais cela montre que Twitter a au moins l’intention de pousser les DM en tant que « service », et peut-être en tant que plate-forme autonome — semblable à ce que Facebook a fait avec Messenger.