Parfois, il est difficile d’aimer le travail, mais Google est là pour rendre les choses un peu plus faciles du mieux qu’elle peut. Aujourd’hui, vous avez peut-être remarqué quelque chose d’un peu différent dans Google Docs. Dans le coin supérieur gauche de votre écran, vous êtes maintenant invité à essayer dans Google Docs la dernière caractéristique du géant du Web : la saisie vocale. Autrement dit, vous pourriez aller plus vite dans la rédaction d’un document.
Dans une annonce sur le blog officiel, le chef de produit, Ésaïe Greene, note que vous pouvez maintenant capturer des idées, composer un ordre du jour, ou même écrire votre prochain grand projet, le tout sans toucher votre clavier. À partir d’aujourd’hui, vous pouvez également éditer et formater vos documents avec votre voix.
C’est une caractéristique qui permet donc d’utiliser des commandes pour modifier et mettre en forme le document au cours de la saisie vocale. Vous pouvez, par exemple, prononcer des commandes permettant de sélectionner un paragraphe, de mettre du texte en italique ou d’atteindre la fin de la ligne.
Pour commencer, vous allez tout simplement visiter le menu « Outils » au sein de Google Docs, et sélectionnez « Saisie vocale… ». À partir de là, il suffit de commencer à parler à votre ordinateur. Non seulement vous pouvez ajouter du contenu, mais vous serez également en mesure d’éditer et de formater votre document avec des commandes. Pour une liste complète des commandes vocales, vous pouvez cliquer ici, ou aller dans Google Docs et juste dire « Aide commandes vocales » lorsque la saisie vocale est activée. Néanmoins, les commandes vocales ne sont disponibles qu’en anglais. La langue choisie comme langue du document et comme langue du compte doit être l’anglais.
Il va falloir parler anglais !
Mieux encore, Greene dit, que Google reconnaît que toutes les personnes parlant la même langue. En tant que telle, la société permet également de dicter dans Docs sur le Web dans des dizaines de dialectes et accents, y compris l’anglais avec un accent indien, l’espagnol avec un accent mexicain, et plus encore. Le chef de produit promet que vous allez pouvoir « parler de la façon la plus naturelle ».
Outre cette fonctionnalité, vous pouvez utiliser les commandes vocales dans Google Recherche, dans votre boîte de réception Gmail, ou même dans votre Drive. Mais maintenant, Google va encore plus loin. Donc, si vous avez besoin de faire une pause, tout en étant productif, essayez la saisie vocale dans Docs.