Le responsable du design de la recherche de Google, Jon Wiley, a expliqué lors des UX Week 2011 que l’interface unifiée de Google est la plus grande refonte de l’histoire de la firme californienne. C’est un discours très intéressant et très instructif pour tous ! Dans un premier temps je vous propose de revoir la vidéo de sa conférence, avant de voir les nouveaux changements que l’on pourrait avoir :
La refonte graphique de Google
Il est intéressant de noter que l’interface n’a rien à voir avec le déploiement de Google+, mais qu’il a été associé à Google+ parce qu’il était le premier service sur lequel Google l’utilisait.
C’est Larry Page qui a décidé que Google avait besoin d’une interface plus belle et plus harmonisée, et ce le jour même où il est devenu PDG de Google (4 avril).
Google Creative Labs, qui s’est notamment mis en avant avec la publicité Google lors du Super Bowl et ses nombreuses annonces sur le navigateur Google Chrome, a conçu la nouvelle interface de Google.
Il semblerait que les concepteurs de Google ont vraiment été surpris que l’on leur permet finalement de créer quelque chose de « gras ». Jon Wiley cite un tweet d’un utilisateur de Google qui a remarqué le nouveau design et a conclu que Google devait avoir embauché des designers 🙂
Alors que Larry Page était vraiment content du résultat, de nombreux employés de Google détestaient au premier abord la refonte graphique de Google, surtout la nouvelle interface de Gmail, mais ils ont commencé à l’apprécier de part son ergonomie, après quelques jours.
Des changements à venir ?
Cette conférence nous permet également de mettre en avant quelques changements de conception que nous pourrions avoir dans quelques temps… En effet, lors de l’exposé de Jon et des différentes slides qu’il propose, nous pouvons voir différents changements de conception qui ne sont pas publiquement encore sortis.
On peut voir que la barre de navigation noire disparaît et elle est remplacée par une petite flèche à côté du logo de Google qui permet sans doute de sélectionner un autre service. Les boutons de partage et de notifications Google+ sont également modifiés dans cette nouvelle interface.
Enfin, le menu de l’application a été déplacé à côté des boutons d’action, tout comme dans Google Docs, et les options de recherche ont été déplacés de la barre latérale, à côté du menu de l’application.
Voici quelques captures prises dans la vidéo :
Conclusion
Il est probable que les nouvelles interfaces soient introduites progressivement, la barre de navigation noire étant juste une solution temporaire. La preuve la plus frappante que les screenshots ci-dessus révèle des futures mises à jour, c’est que l’interface de Google Docs a récemment ajouté un nouveau menu avec le bouton de paramètres qui semble redondant.
C’est un changement assez important pour Google et il est vraiment surprenant de voir que c’était une idée de Larry Page.
Personnellement les changements apportés à cette nouvelle interface me semblent très intéressants. Il est évident que la barre de navigation noire ne fait pas que des heureux comme on peut le constater en commentaires de cet article.
Que pensez-vous de ces changements ? Et de l’idée de l’interface en elle même ? Venez réagir…