La plate-forme de messagerie appartenant à Microsoft, Skype, a en grande partie tenue éloignée les utilisateurs de son client de bureau depuis l’introduction l’année dernière d’une version Web – Skype for Web. Malheureusement, l’interface Web de Skype s’est vue amputer de nombreuses fonctionnalités que l’on retrouve nativement sur les applications mobiles et de bureau.
Mais aujourd’hui, c’est en train de changer. Skype a lancé une nouvelle version de son application Web, lui offrant un support pour les appels vers les téléphones fixes et mobiles, les notifications, et l’intégration des vidéos sur YouTube. Et, on va retrouver une foule d’autres ajouts.
Les appels vers les téléphones fixes et mobiles sont peut-être la caractéristique la plus importante. Si vous êtes familier avec la façon dont les appels nationaux et internationaux sortants fonctionnent sur les applications mobiles et de bureau de Skype, cela ne prendra pas beaucoup de temps pour vous y habituer. Vous cliquez sur le nouvel onglet « Appel de téléphones », sélectionnez votre pays/région, et composez le numéro que vous souhaitez appeler. Comme les applications mobiles et de bureau de Skype, les appels sortants ne sont pas gratuits : vous aurez besoin de crédits Skype, ou d’un abonnement.
Des améliorations dans le chat
Le chat a quant à lui été amélioré de façon subtile. En collant l’URL d’une image, celle-ci va s’afficher, tandis que partager un lien YouTube va automatiquement permettre de lire la vidéo en ligne. Encore mieux, le nouveau player de Skype repose sur celui de YouTube, ce qui signifie que vous obtenez les mêmes contrôles (volume, plein écran) que vous avez sur la plate-forme vidéo. L’ajout de partenaires à des discussions en cours a été facilité, tout comme de nouvelles options qui permettent d’inviter des gens qui ne sont pas dans votre liste de contacts, même s’ils ne sont pas des utilisateurs de Skype.
Enfin, Skype a ajouté les notifications du Web pour les appels entrants et les messages textes. Lorsque vous êtes connecté à Skype for Web, vous recevez des alertes indiquant toute nouvelle activité.
La concurrence accrue va très certainement permettre de fortement développer la plate-forme de messagerie de Skype. Slack, le populaire service de messagerie en milieu professionnel pour lequel Microsoft a presque fait une offre, a plus de 2,3 millions d’utilisateurs actifs, et est valorisée à plus de 340 millions de dollars.
La société a réalisé diverses acquisitions ces derniers mois, afin de renforcer ses offres de messagerie.