La dernière génération du Raspberry Pi est encore plus puissante et plus polyvalente. Il embarque un processeur 64 bit, une meilleure puce graphique, et offre une connectivité sans fil Wi-fi et Bluetooth, le tout dans une carte qui reste très petite. Mais, il n’a pas beaucoup d’options de stockage.
Dans la foulée du lancement du Raspberry Pi 3, arrive un astucieux disque externe de Western Digital. Le WD PiDrive est destiné à ceux qui veulent une bonne dose de stockage supplémentaire pour leur Raspberry Pi, et qui ne veulent pas se ruiner pour avoir ce privilège.
Mise à jour : l’article vient d’être mis à jour suite à l’annonce que le WD PiDrive pour Raspberry Pi est désormais disponible en France.
Basé sur le mince disque WD Blue, il offre une capacité de 314 Go, et est spécialement conçu pour le Pi, en le branchant par le port USB. Son énorme avantage est qu’il ne demande que très peu d’énergie.
En fait, Western Digital prétend avoir adapté la conception pour réduire la charge de l’alimentation du disque dur une fois connecté au Pi, tout en conservant des niveaux de performance pour permettre des taux de transfert de données maximales par le port USB. En d’autres termes, c’est un disque externe efficace qui fonctionne parfaitement avec les exigences de puissance du Pi sans sacrifier la performance ou même la fiabilité, précise l’entreprise. Et, à notre plus grand bonheur, il est également compact, avec une épaisseur de 7 mm.
BerryBoot au programme
WD en a également profiter pour travailler avec l’équipe derrière BerryBoot, la solution logicielle qui facilite le stockage de plusieurs systèmes d’exploitation sur le même disque de stockage. Le but est de démarrer sur chacun d’eux depuis un disque externe. Avec plus de 300 Go d’espace disponible pour le stockage, vous pouvez installer autant d’OS que vous le souhaitez.
Le meilleur pour la fin ? Le WD PiDrive est disponible dès à présent à la vente sur le WD Store au prix public conseillé de 49,99 euros. A l’occasion de son lancement, il est actuellement en promotion au prix de 34,28 euros. Il est également disponible avec un ensemble complet d’accessoires, comprenant une enceinte, une carte SD de 4 Go, et quelques câbles.
Le PiDrive est compatible avec le Raspberry Pi Model B+, le Raspberry Pi 2 et bien sûr le nouveau Raspberry Pi 3.