Pour un nombre croissant d’entreprises axées sur les réseaux sociaux, il semble que pousser du contenu dans l’ordre chronologique ne soit plus à l’ordre du jour. Instagram a l’intention de s’accaparer une fonctionnalité phare de la timeline de Facebook, sa maison mère, en interagissant sur le flux du contenu affiché sur la plateforme.
Instagram, qui est détenue par Facebook, affiche présentement les messages dans le flux d’un utilisateur par ordre chronologique, avec le plus récent en haut. Cependant, le réseau social spécialisé dans le contenu photo a annoncé dans un article sur son blog qu’Instagram va commencer à tester un flux plus personnalisé pour les utilisateurs, qui se rapproche de la méthode que Facebook utilise.
L’idée est de pousser grâce à un algorithme les images et les vidéos « populaires », basées sur ce que les utilisateurs sont le plus susceptibles d’être intéressés. Cela signifie que chaque fois que vous ouvrez l’application, la photo en haut pourrait ne pas être la plus récente, mais à la place une image plus ancienne que l’algorithme du service pense être intéressante pour vous.
Grandir avec le temps
Instagram affirme que la plate-forme a fortement évolué, et que « les gens manquent en moyenne 70 % du contenu de leur flux », y compris ceux qui pourraient être fortement intéressants. Ainsi, au lieu de réorganiser le flux pour pousser les photos et vidéos basées sur la probabilité que vous soyez intéressé par le contenu, le flux va s’organiser en fonction des publications et de la relation entre les utilisateurs. Néanmoins, Instagram affirme que vous aurez toujours accès à toutes les publications sur la plate-forme.
Alors que certains peuvent être déçus par les changements prévus d’Instagram, c’est en fait un mouvement similaire à Twitter, qui a changé son propre flux chronologique pour un algorithme plus personnalisé plus tôt dans l’année — bien que Twitter offre aux utilisateurs la possibilité de refuser cet affichage.
En poussant le « meilleur » vers le haut de votre flux, la société espère que vous serez encouragé à continuer à faire défiler vos images afin de passer plus de temps sur la plateforme, au lieu de partir sur Twitter, Facebook, Snapchat, ou l’un de vos autres réseaux sociaux favoris.
Cependant, nous n’allons probablement pas voir de changements majeurs au sein d’Instagram dans l’immédiat, ces derniers arriveront sous la forme de petits tests. Instagram affirme qu’elle va prendre son temps sur la mise en œuvre de ce nouveau flux personnalisé, en fonction de la rétroaction des utilisateurs.
Qu’en pensez-vous ? Heureux qu’Instagram veuille vous aider à voir plus de contenu dont « vous vous souciez, » ou est-ce la simplicité d’Instagram qui contribue à le rendre spécial ?