Malgré tous les changements de Windows au fil des ans, quelques « vestiges » demeurent. Le menu accessible par le clic droit est en grande partie le même, tout comme l’invite de commande, dû fait du mode DOS qui en découle. Même Notepad, qui a été introduit dans Windows 1.0, serait familier à un utilisateur qui a connu cet OS.
Parmi eux, se trouve l’explorateur de fichiers, un utile utilitaire avec des raccourcis prédéfinis, et une mise en page qui a changé de façon incrémentielle au fil des ans. Mais, il se trouve que Microsoft prévoit de nous fournir une toute nouvelle itération de l’explorateur de fichiers dans Windows 10, que nous avons appris à connaître et aimer, pour une version plus moderne.
On ne sait pas quand il va être poussé aux utilisateurs, ou à quoi il va ressembler, mais Peter Skillman, directeur général de l’expérience utilisateur de Windows pour les ordinateurs de bureau, les tablette et les smartphones, a noté sur Twitter qu’une refonte était dans les cartons de la firme de Redmond.
@HUGEMSFAN Yes we are working on a total update of file explorer! Can’t articulate schedule yet. You are right.
— peter skillman (@peterskillman) 18 mars 2016
Un mode « onglet » ?
Mais Skillman ne s’arrête pas là. Il a également commencé à discuter avec les utilisateurs sur Twitter sur les caractéristiques qu’ils aimeraient voir depuis le nouvel explorateur de fichiers, et a même répondu à quelques-uns.
Une des premières réponses mentionné a été l’ajout d’onglets, comme ceux trouvés dans les navigateurs Web modernes. Skillman n’a pas tardé à répondre à la suggestion, affirmant que les onglets peuvent arriver au sein de Windows 10 d’une manière plus significative que seulement l’explorateur de fichiers. L’idée plus générale d’un système d’exploitation basé sur des tâches indique que Microsoft, ou du moins Skillman, est prêt à réfléchir plus largement à la modification du workflow de Windows 10. On pourrait voir des fenêtres où les onglets peuvent être différentes applications, ou plusieurs bureaux comme ceux trouvés sur OS X et Linux.
Skillman a également pris le temps de répondre aux préoccupations concernant la plate-forme universelles de Windows (Universal Windows Platform). Il a suggéré que le nouvel explorateur de fichiers allait probablement être construit avec cette approche à l’esprit, afin que ce dernier s’adapte en fonction de l’espace disponible.
Il y a encore beaucoup d’autres travaux à faire sur Windows 10, et une refonte complète de l’explorateur de fichiers n’est probablement pas en haut de cette liste. Bien que cela puisse déranger les utilisateurs qui sont habitués à l’ancien explorateur de fichiers, il est au moins rafraîchissant de voir que Microsoft est prêt à repenser les fondamentaux, ce qui pourrait être payant à long terme.