Le chouchou des backers sur Kickstarter chargé à fournir sur la scène encore naissante des wearables une certaine étincelle, Pebble, a confirmé qu’elle a mis à pied 40 de ses employés, soit une réduction de près de 25 % de ses effectifs.
Malgré l’énorme succès pour ses projets financés par des campagnes de financement participatif (en premier lieu, avec l’originale Pebble et, plus récemment, pour la Pebble Time et la Pebble Time Round), le CEO de Pebble, Eric Migicovsky, a déclaré que « les budgets sont assez serrés ces jours-ci », dans une entrevue accordée à Tech Insider.
Il est facile de sauter à la conclusion que les derniers produits de Pebble pourraient ne pas être à la hauteur des espérances de l’entreprise. Mais, il pourrait y avoir d’autres raisons. Le secteur des wearables s’est fortement accentué ces derniers temps, où Pebble a joué un rôle prépondérant à son explosion, et est au milieu d’une phase de réévaluation.
À l’avenir, Migicovsky rapporte que la société va se concentrer sur le développement des caractéristiques liées à la santé et à la remise en forme dans ses dispositifs intelligents, en grande partie parce que le suivi de l’activité est la fonctionnalité pour laquelle les consommateurs sont réellement intéressés. La société va également commencer à vendre ses produits en Inde à travers Amazon le mois prochain.
Une vision pour les 5 à 10 ans
Comme le note Tech Insider, Pebble n’est pas la seule entreprise qui cherche son second souffle sur le marché. Fitbit a récemment étendu ses activités avec le lancement de la Fitbit Blaze, une réelle smartwatch, ce qui pourrait signifier une petite stagnation dans la vente de bracelets connectés. La récente baisse de prix d’Apple sur l’Apple Watch pourrait aussi être un signe que la première smartwatch de l’entreprise n’arrive pas à séduire comme le géant de Cupertino l’aurait espéré.
Migicovsky a déclaré que son entreprise est « … dans le long terme. Nous avons une vision où les wearables nous mèneront dans 5 à 10 ans, et nous devons travailler en conséquence ».
Alors que beaucoup suggèrent que la smartwatch est toujours la prochaine grande chose dans la technologie, nous attendons le dispositif qui fera le grand « splash ». Il sera intéressant de voir si Pebble peut venir avec un dispositif qui excite le marché de la smartwatch.