SoundCloud est devenu l’un des services les plus populaires pour le partage audio au cours des dernières années. Mais, la société a du mal à trouver un modèle économique rentable. Et apparemment, la dernière approche est à peu près la même que celle prise par Spotify, Apple Music, Google Play Musique et bien d’autres.
SoundCloud Go est un nouveau service de musique en streaming par abonnement qui est disponible pour 9,99 dollars par mois — bien que ce soit 12,99 $ par mois si vous vous inscrivez à travers l’application iOS de l’entreprise.
Comme beaucoup de services analogues, vous pouvez essayer le service gratuitement pendant les 30 premiers jours, et si vous avez déjà un compte illimité à SoundCloud Pro, vous pouvez vous inscrire à SoundCloud Go pour 4,99 dollars par mois pour les 6 premiers mois.
Le nouveau service comprend « plusieurs pistes » de grands labels ainsi que des chansons, des podcasts et d’autres contenus partagés par les autres utilisateurs. Et, ceci s’ajoute aux 125 millions de pistes que vous pouvez déjà écouter gratuitement. La plupart de ces chansons viennent d’artistes indépendants. Ce qui est nouveau est l’ajout de musique à partir de certains des principaux labels, même si la sélection est quelque peu limitée, comme le souligne The Verge.
Un nouveau modèle économique !
Les principaux arguments de vente pour SoundCloud Go sont qu’il offre une expérience d’écoute sans publicité, et vous permet de télécharger des pistes afin que vous puissiez écouter votre musique préférée sans une connexion Internet. Honnêtement, SoundCloud Go ne semble pas très différent des autres services de musique en streaming, mais si vous êtes déjà un utilisateur de SoundCloud, je suppose qu’il est agréable d’avoir tout dans une seule application.
Soundcloud compte actuellement 175 millions d’utilisateurs, et cherche à poursuivre cette croissance avec son nouveau service payant. C’est une réelle nouveauté puisque la société a toujours fonctionné sur un modèle gratuit, et il reste à voir si de nombreux utilisateurs vont vouloir sortir le porte-monnaie pour avoir une version sans publicité.
Le nouveau service est actuellement disponible uniquement aux États-Unis. En France, il faudra patienter…