Microsoft a annoncé aujourd’hui la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 lors de sa conférence dédiée aux développeurs, la BUILD 2016, à San Francisco. La « Windows 10 Anniversary Update » est prévue d’arriver vous l’avez deviné — pour l’anniversaire des un an du lancement de Windows 10, soit au plus tard cet été. Pour rappel, Windows 10 a été lancé le 29 juillet, de sorte que ce sera probablement la date de sortie de l’OS.
Baptisée Redstone, et maintenant simplement nommée « Anniversary Update », la version comprend plusieurs nouvelles fonctionnalités pour rendre le système d’exploitation plus puissant qu’auparavant, ainsi que de nombreux commentaires de la part des utilisateurs.
Bien sûr, beaucoup de nouvelles fonctionnalités ont été, et seront poussées aux membres du programme Windows Insider avant la date de lancement. En effet, la plupart d’entre eux vont commencer à être poussés aujourd’hui, de sorte que nous devrions rapidement savoir ce que Microsoft souhaite pousser dans les mains des consommateurs dans un proche avenir. La mise à jour, tout comme les previews avant elles, sera disponible gratuitement et arrivera sur tous les périphériques Windows, y compris la Xbox One et le fameux casque HoloLens de la firme de Redmond.
Microsoft indique qu’elle offrira de nouvelles fonctionnalités pour sa fonctionnalité Windows Hello, Cortana et d’autres parties du système d’exploitation. Microsoft a également vanté l’authentification biométrique, et qu’avec la « Anniversary Update », les utilisateurs seront en mesure d’utiliser Windows Hello pour vous connecter à certaines applications.
« Ink Center » au coeur de l’Anniversary Update
Microsoft a grandement amélioré le support du stylet. Il y a un nouvel « Ink Center » auquel vous pouvez facilement accéder à chaque fois à l’aide d’un stylet. Il comprend un Sticky Notes amélioré, qui peut maintenant automatiquement reconnaître votre écriture et vos notes et les liens hypertextes avec des informations importantes. Par exemple, vous pouvez créer des rappels pour Cortana depuis vos notes, ou rechercher des adresses que vous avez écrites à la main.
Puisque Microsoft a opté pour des mises à jour régulières, ces mises à jour majeures ressemblent presque à un anachronisme. Mais, avec une telle sortie prématurée, cela permet à Microsoft de mieux cerner les attentes des utilisateurs, et surtout sortir une version de Windows 10 qui sera stable.
En adoptant une telle approche, Microsoft se rapproche des mises à jour annuelles poussées pour OS X de la part d’Apple, et pourrait aider à affiner le système d’exploitation au lieu d’avoir à radicalement le changer tous les ans.