Les applications de recherche de Google ont été en mesure d’écouter votre voix et de répondre à vos questions depuis des années. Vous voulez que le géant de la recherche vous guide vers votre prochain rendez-vous ? Google Maps peut lire les directions à haute voix pour vous. Vous vous demandez quelle est la météo de votre destination ? Demandez à Google Recherche, et l’application va vous la détailler.
Mais, tandis que la voix de Google est assez facile à comprendre, cette dernière avait encore un ton un peu robotique.
Cependant, la semaine dernière, certains utilisateurs ont remarqué que la voix de Google Recherche a commencé à être un peu plus humain. Et, il se trouve qu’il y a une bonne raison à cela : Google a travaillé pour construire une meilleure voix pour son application de recherche.
Les Googlers, Nat et Lo, ont produit des courts métrages documentaires de certaines des choses qui se passent dans les coulisses de Google, et leur dernière vidéo permet de jeter un coup d’œil, et surtout d’entendre, la nouvelle voix de Google (vous ne verrez pas son visage en revanche).
Plongez dans les coulisses
En un mot, Google a enregistré une nouvelle voix pour toutes les réponses apportées aux recherches sur Google, impliquant l’enregistrement de milliers de phrases. Certaines de ces phrases sont lues dans leur intégralité lorsque vous demandez à l’application Google de faire quelque chose de commun, comme envoyer un SMS. Mais, le but est d’enregistrer assez de contenu afin que les différents sons puissent être assemblés selon les besoins.
De cette façon, Google peut former des mots et des phrases qui ne sont jamais enregistrés.
L’une des principales différences entre la nouvelle voix et celle assez robotisée est que Google a apporté une attention toute particulière à la prosodie et l’intonation, ce qui signifie que la nouvelle voix est bien meilleure dans le ton, la tonalité, l’intonation, l’accent, la modulation qu’elle donne.