Vous pensiez que la keynote d’ouverture de la Build 2016 a été longue ? Celle de la deuxième journée n’a pas été différente. Si vous avez manqué cette deuxième journée, réservée aux développeurs en chair et en os, voici un bref récapitulatif.
Tout à propos de Azure
Aujourd’hui, nous allons davantage voir la plate-forme de cloud computing de Microsoft, Azure. Bien que le géant de Redmond n’ait pas fait trop d’annonces la concernant, il a néanmoins effectué beaucoup de démos pour que les développeurs puissent comprendre comment ils peuvent mieux utiliser les services de Microsoft.
La compagnie a mentionné qu’elle est en train de construire un gigantesque centre de données (data center) pour accueillir sa base d’utilisateurs de plus en plus conséquents, avec « 85 % des 500 premières entreprises américaines » qui utilisent Azure, telles que NBC, Ford, 3 M, Heineken, Samsung, et bien d’autres.
Xamarin, l’environnement qui s’intègre à Visual Studio
Microsoft a également brièvement parlé de son acquisition Xamarin pour stimuler le développement multi-plate-forme, et elle a présenté le fonctionnement de celle-ci aux côtés de Visual Studio. Il y a même un émulateur pour voir à quoi ressemble une application sur un écran de smartphone, et c’est plutôt réussi.
Vous pouvez utiliser Xamarin Test Cloud pour tester des applications sur près de 1 000 dispositifs, et utiliser HockeyApp pour surveiller les performances de tous vos utilisateurs.
Xamarin sera disponible pour les utilisateurs de Visual Studio sans supplément — et sera même gratuit pour les utilisateurs disposant de l’édition Community ! Tout cela sera open source.
Une intégration dans les voitures de BMW ?
Microsoft a également fait monter sur scène un représentant de BMW pour parler de certaines intégrations entre le constructeur automobile et Microsoft elle-même, allant jusqu’à présenter un concept vidéo sur l’avenir avec une voiture dans laquelle vous pouvez interagir par la voix – oui comme Apple, Google et d’autres. Au moins dans la vidéo, la voiture intelligente est capable de vous dire les chemins à éviter, etc.
Azure IoT, et d’autres outils
Si les voitures ne sont pas votre truc, Microsoft va également bientôt lancer un kit Azure IoT qui sera commercialisé avec une carte de développement d’Adafruit. Ainsi, vous pourrez coder votre propre t-shirt à LED ! Oui oui, vous avez bien vu 🙂
Microsoft a annoncé un nouvel outil nommé Power BI Embedded, qui permet la visualisation des données directement dans vos propres applications. L’outil sera gratuit jusqu’au 1er décembre. D’autres produits tels que Azure Container Service et Service Fabric sont disponibles dès aujourd’hui en version preview, et vous pouvez dès à présent connecter DocumentDB en utilisant des outils ou les bibliothèques de MongoDB.
Devenez plus productif depuis Office
Après avoir passé la première heure et demie sur Azure, Microsoft a ensuite évoqué la productivité avec Office. La suite bureautique dispose aujourd’hui près de 1,2 milliard d’utilisateurs rassemblés autour des produits Office.
Dans une petite annonce, les compléments Office pour Mac arrivent, ajoutant à la gamme un support pour Windows, iOS et iPad. Microsoft a même demandé à Starbucks de se joindre à eux sur scène pour montrer comment ajouter une extension dans Outlook. Le géant américain a démontré que vous pouvez acheter une carte-cadeau et l’envoyer directement à votre destinataire à partir de votre client de messagerie.
Vous pouvez même l’envoyer à plusieurs personnes de sorte que vous pouvez arroser toute votre équipe ou votre famille d’une carte cadeau par un simple e-mail.
Microsoft a également annoncé ses Office 365 Group Connectors et Skype for Business SDK afin que les développeurs puissent intégrer ces fonctionnalités nativement aux outils Microsoft. Encore une fois, c’est le même concept que ce que Facebook tente avec Messenger pour consolider les applications dans un seul endroit par des bots. Les développeurs peuvent créer leurs propres « connecteurs » et le soumettre pour qu’ils fassent partie du catalogue de Microsoft.