fermer
Apple

Vers une censure automatique de paroles sur les futurs iPhone ?

vers une censure automatique de la musique et des livres audio sur les futurs iphone 1 1

Apple vient de déposer un brevet aux État-Unis, pour le remplacement et la suppression du contenu audio explicite dans la musique et des livres audio. Grâce à l’utilisation de métadonnées, Apple sait maintenant comment trouver l’emplacement des fichiers audios indésirables, et le remplacer par un autre fichier audio, un bip ou un silence. Autrement dit, il pourrait s’agir d’un mode de contrôle parental sur l’iPhone.

Aucun appareil Apple actuel utilise cette technologie, mais maintenant que le brevet a été approuvé, une future utilisation est possible. Et, si vous préférez que votre contenu audio reste inchangé, c’est potentiellement un problème.

Le brevet est intitulé « Management, Replacement and Removal of Explicit Lyrics during Audio Playback » (« la gestion, le remplacement et la suppression de paroles explicites lors d’une lecture audio »). Quand Apple a déposé le brevet en septembre 2014, la société a déclaré : « en général, afin d’éviter des mots indésirables dans les chansons ou d’autres fichiers audio, tout le morceau devait être retiré ». Dans ce cas, soit la chanson devrait être remplacée par une nouvelle version, ou des services en ligne pouvaient bloquer l’accès à la totalité du morceau.

Vers une censure automatique de paroles sur les futurs iPhone ?

Rien qu’un brevet ?

Le brevet d’Apple permet aux portions audios « propres » de rester intacts, remplaçant ou supprimant quelques parties explicites de la piste audio. Les lecteurs audio ayant la capacité de détecter et de lire des métadonnées accompagnant un contenu audio pourraient automatiquement montrer le contenu indésirable, ou fournir à l’utilisateur un choix de pistes audio « nettoyées » ou « authentiques ».

En plus des métadonnées pour enregistrer explicitement la présence et l’emplacement du contenu audio, le brevet d’Apple couvre également l’analyse et la sélection du contenu, soit juste avant la lecture ou en temps réel pendant la lecture. Le brevet indique que la sélection peut être réalisée séparément par des composants matériels ou logiciels, en ligne ou localement.

Apple a annoncé aucun plan pour censurer quoi que ce soit à ce jour.

Brevet Apple : Management, Replacement and Removal of Explicit Lyrics during Audio Playback

Tags : brevetiPhone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.