HP est de retour sur le marché de l’ordinateur portable ultra-mince. Après avoir introduit le très mince EliteBook Folio G1, on pouvait penser que la firme n’arriverait pas à produire quoi que ce soit encore plus petit. Mais, il vient de le faire avec son dernier ultrabook, le Spectre 13. En effet, annoncé à l’occasion de la New York Times International Luxury Conference, le nouveau HP Spectre 13 est le PC portable le plus fin au monde.
Ce HP Spectre de 13 pouces mesure simplement 10,4 mm d’épaisseur, ce qui est aussi fin qu’une pile AAA. À titre de comparaison, la dernière prouesse dans ce secteur émanait déjà de HP, avec son ultrabook EliteBook Folio G1 qui mesurait 12.4 mm d’épaisseur. Bien sûr, cela signifie à son tour qui relègue loin derrière le MacBook d’Apple, qui mesure 13.1 mm d’épaisseur.
Concernant son poids, ce nouvel ordinateur portable n’est pas l’appareil le plus léger, car il fait pencher la balance à 1.11 kg. Comparativement, l’EliteBook et le MacBook sont des machines plus légères, pesant respectivement 0,99 kg et 0,92 kg. Le Spectre 13 a néanmoins une base en fibre de carbone, le rendant à la fois robuste et léger. Les notes de cuivre évoquent quant à elle la finition d’un bijou poli à la main.
Ceci est en grande partie dû au fait que le HP Spectre 13 est alimenté par des processeurs Intel Core i5 ou i7, plutôt que les puces Intel Core M à l’intérieur de plus en plus d’utrabooks ultra-minces. D’autre part, HP n’a pas sacrifié le pad et le clavier tactile avec une course de 1.3 mm.
Bien qu’ayant besoin d’embarquer dans un ventilateur sous le capot, HP affirme avoir réinventé le refroidissement avec Intel pour créer un système de caisson hyperbare. Ce nouveau système de refroidissement est incrusté à l’intérieur du Spectre 13, va éviter à la machine de chauffer, même en présence de puissants processeurs dans un boîtier compact. Mais, il utilise encore deux ventilateurs pour évacuer l’air chaud par l’arrière.
Une charnière à piston innovante
HP a également conçu une innovante charnière à piston, invisible, qui complète l’impression de luxe du produit. Elle permet de solidement maintenir l’écran vers le haut, tout en rétractant proprement le châssis principal de l’ordinateur portable.
Du côté des spécifications, les utilisateurs seront en mesure d’équiper le HP Spectre 13 avec processeur Intel Core i5 et i7 ainsi que jusqu’à 512 Go de stockage SSD et 8 Go de mémoire vive (RAM). Les seules choses que les utilisateurs ne seront pas en mesure de mettre à niveau est l’écran IPS d’une résolution full HD (1080p), car il n’y a malheureusement pas d’options pour un panneau tactile, ni une résolution qui va au-delà du full HD.
Une batterie hybride, séparée en deux parties plus minces, fournit la même puissance en watts qu’une batterie monobloc, pour une autonomie pouvant atteindre 9 heures et demie. Les haut-parleurs stéréo signés Bang & Olufsen, associés à la technologie HP Audio Boost, forment une combinaison matérielle et logicielle pour offrir aux utilisateurs une profondeur sonore optimale. On retrouve également trois connecteurs USB Type-C aux fonctionnalités complètes, dont deux compatibles Thunderbolt, et offrent des interfaces rapides et polyvalentes.
Le HP Spectre 13 sera disponible en juillet à partir de 1 499 euros.