Le smartphone LG G5 est l’un des rares smartphones phares lancés en 2016 à présenter à la fois une batterie amovible et un port pour une carte micro-SD — les deux aidant à prolonger la durée de vie de l’appareil en vous permettant de remplacer une batterie, et d’ajouter du stockage supplémentaire.
Mais, la caractéristique principale n’est pas uniquement de remplacer la batterie. En effet, du fait que le smartphone a un design « unibody », cela signifie que vous ne pouvez pas retirer la coque arrière pour retirer la batterie comme vous pouvez le faire avec des smartphones plus anciens. Au lieu de cela, il y a un module sur la tranche inférieure du smartphone que vous pouvez retirer pour faire glisser la batterie. Et, le module permet également de connecter des accessoires, nommés « LG Friends », comme le LG CAM Plus qui est un module caméra polyvalent, ou encore un module Hi-Fi Plus avec B&O Play qui est un lecteur audio DAC hi-fi portable innovant, développé en collaboration avec B & O Play.
Mais, quand iFixit a désossé le LG G5 dans ses propres bureaux, ils ont constaté que d’autres composants sont modulaires à l’intérieur du smartphone, qui devraient rendre le G5 plus facile à réparer que la plupart des autres smartphones du marché.
Vraiment modulaire dans ses entrailles !
Par exemple, le même module que vous retirez pour accéder à la batterie dispose d’un port USB. Cela signifie que vous ne devez pas remplacer le smartphone, ou même bidouiller la carte interne pour simplement remplacer un mauvais connecteur USB. Vous pouvez tout simplement retirer le module, le réparer ou complètement le remplacer.
L’écran peut également être déconnecté du reste du smartphone en retirant deux vis, ce qui pourrait faciliter le remplacement d’un écran fissuré — bien que l’écran et le panneau LCD soient fusionnés, et que ce soit par une réparation facile, cela pourrait être un peu coûteux.
D’autres composants, y compris les caméras, sont également modulaires, ce qui signifie qu’une fois que la coque est retirée, il devrait être assez facile à enlever et remplacer une pièce défectueuse. Dans l’ensemble, iFixit donne un excellent score de réparabilité de 8 sur 10.
Les chances sont que la plupart des gens ne vont pas désosser leur smartphone et essayer de le réparer, mais il est bon de savoir que vous pouvez si vous en avez besoin, remplacer certains éléments.
Le LG G5 n’est pas le smartphone le plus modulaire sur le marché, mais il s’en sort parfaitement !