Selon Google Operating System et TNW, GMail, le populaire système de messagerie de Google, est en train de déployer une nouvelle interface pour son service.
Google a mis plusieurs années à supprimer le tag « bêta » sur le logo de GMail, mais il a continué à proposer de nouvelles fonctionnalités sur son service via sa section de « labs ». D’ailleurs, beaucoup ont déjà dû activer et utiliser depuis un certain temps le volet de prévisualisation des messages à côté de la liste des conversations. Vous pouvez ainsi lire vos messages plus rapidement en ne bénéficiant de davantage de contexte. Cette fonctionnalité sera très familière aux utilisateurs de Microsoft Outlook et Apple Mail.
Selon certaines personnes qui ont déjà accès au nouveau thème par défaut, basé sur le thème « Aperçu » accessible depuis le volet de configuration de GMail, nous allons retrouver quelques changements tels que : une barre d’action qui utilise des icônes au lieu de textes, une nouvelle interface pour les conversations, des options comme la densité d’affichage dans Google Docs, une meilleure mise en page pour tous les navigateurs, et ce dans n’importe quelle taille, et enfin une boîte de recherche mise à jour avec des options avancées.
De plus, on pourra noter l’absence des liens vers les Contacts et la liste de tâches de Google. En revanche, une petite flèche apparaît à côté du logo Google, sûrement utilisée pour passer d’un service à un autre. Tiens cette nouveauté je vous en parlais ce lundi…
Les utilisateurs d’Android 4.0 vont certainement reconnaître cette nouvelle interface, très largement inspirée par celle-ci.
Voici quelques captures d’écran ci-dessous montrant la simplification de GMail, que j’utilise personnellement depuis que le thème a été lancé :
La société a semblé avoir posté une vidéo sur le nouveau look de Gmail sur YouTube, mais elle est actuellement marquée comme privée :
C’était sans compter sur un blogueur qui a réussi à stocker la vidéo sur Vimeo avant qu’elle ne disparaisse.
Google continue de déployer lentement et méthodiquement ces changements à ses services, plutôt que de les précipiter.
Que pensez-vous de la stratégie employée par Google ? Est-ce la bonne ? Venez réagir…