Facebook aurait durement travaillé ces derniers mois, afin que les développeurs puissent profiter de deux nouvelles API dédiées aux professionnels, Chatbots et Live Chat, dans la perspective de sa conférence F8 de la semaine prochaine.
Selon une nouvelle publication, les Chatbots, qui sont essentiellement des robots communicants combinant l’IA et l’assistance humaine, fourniront des réponses automatiques et des « messages structurés » sur Facebook Messenger. Pendant ce temps, Live Chat permettra aux développeurs d’aider Facebook à concevoir des boutons de contact liés à Messenger sur leurs sites Web.
Les outils permettront aux marques de contourner la création de systèmes de communication complexes, et de compter sur le réseau de Facebook Messenger préexistant, qui compte aujourd’hui plus de 900 millions d’utilisateurs. Les Chatbots sont déjà utilisés par des applications de messagerie, tels que Kik, et ont été décrits comme « l’avenir des applications » par le PDG de Microsoft, Satya Nadella, lors de la Build 2016.
Bien que Facebook n’ait pas officiellement annoncé les caractéristiques, de nombreuses sources confirment que les nouvelles API sont sur le point de voir le jour, rapporte TechCrunch.
La course aux API
Les « messages structurés » que les Chatbots fourniront dans le cadre de leurs réponses aux utilisateurs comprennent des informations telles que les titres, les images, les URL et diverses actions, comme un encouragement à visiter un site Web, regarder une commande, ou faire une réservation dans un restaurant.
D’autre part, le plug-in Live Chat permettra aux entreprises d’ajouter un lien Messenger vers leurs sites Web, aux côtés d’autres informations de contact. La publication indique que lorsqu’un utilisateur tape sur le bouton « Message Us » sur un site Web, il sera redirigé vers l’application Messenger sur leur smartphone afin d’interagir avec l’entreprise. Le processus ne sera pas différent d’une conversation traditionnelle sur la plate-forme, et comprendra des actions, telles que la confirmation d’un message lu, ou encore un indicateur que la personne est en train de rédiger une réponse.
Hier, Facebook a annoncé de nouvelles façons de démarrer les discussions et d’ajouter des contacts sur Messenger. De plus, Facebook devrait davantage attirer les marques en proposant son propre système de paiement au sein du service. Jusqu’à présent, les services comme Uber et Lyft se sont associés à l’application. En outre, KLM Royal Dutch Airlines utilise Messenger pour envoyer des mises à jour de vol aux passagers.
La conférence réservée aux développeurs de Facebook, F8, aura lieu les 12 et 13 avril au Fort Mason Center for Arts & Culture à San Francisco.