Pour Windows 10, et en particulier par la partie mobile, le développement d’applications a été atrocement lent, mais Facebook a dans l’espoir de donner une bouffée d’air frais à la plate-forme mobile du géant de Redmond.
Lors de sa conférence F8 réservée aux développeurs, Christine Abernathy, a annoncé que Facebook fait équipe avec Microsoft, et prévoit d’offrir son outil React Native. La plate-forme donne essentiellement un éclat aux applications alimentées par Facebook avec des fonctionnalités sociales, telles que la connexion, le partage, des données Analytics, ou encore l’API Graph à travers les plates-formes.
Fondamentalement, imaginez la façon dont vous pouvez vous connecter à Spotify avec votre compte Facebook et accéder à des fonctionnalités sociales directement sur la plate-forme, transposée sur Windows 10, où vous pourriez faire les mêmes choses dans une application de bureau.
Facebook revendique que plus de 250 000 développeurs utilisent React Native, et que la plate-forme a joué un rôle déterminant dans la création de 500 applications sur l’App Store d’iOS. Avec l’épine dorsale des fonctionnalités sociales, Microsoft espère que cette base de code stimulera le développement de davantage d’applications Windows.
Avec un nombre croissant d’utilisateurs – aujourd’hui 270 millions activations sont répertoriées, Windows 10 semble mûr pour embarquer davantage d’applications sur sa plate-forme Windows Universal (UWP) – applications universelles. Dans un article sur son blog, Microsoft a déclaré vouloir « étendre la portée de ces applications natives à un nouveau marché de 270 millions d’appareils Windows 10 actifs, et la possibilité d’aller au-delà des appareils mobiles et PC, avec la Xbox One et son casque HoloLens ».
React Native également sur Tizen
Dans une annonce en parallèle, sachez que React Native arrive aussi sur Tizen, la plate-forme de Samsung pour les wearables et les Smart TV. Facebook dit que Samsung utilise « React Native pour sa plate-forme hybride », bien que les détails soient encore rares.
Si vous avez besoin d’une introduction sur les meilleures pratiques pour l’utilisation de React Native et des divers outils open source de Facebook, l’application F8 est un excellent moyen de débuter. Facebook a conçu son application à l’aide de React Native et certains de ses outils, et pousse l’application elle-même en open source, afin que les développeurs puissent se faire une idée de la façon de tirer parti de React Native.
Espérons qu’aucun de ces nouveaux outils ne soit rapidement obsolète si l’adoption est lente.