À en juger par la longévité des dernières consoles de jeu, le silicium sous le capot de la Xbox One est juste en deçà de l’âge moyen. Mais, Phil Spencer, responsable Xbox chez Microsoft, a indiqué que les actualisations matérielles pourraient venir plus rapidement cette fois-ci, et les nouveaux dépôts à la FCC semble étayer cette affirmation. Deux documents déposés par Microsoft en mars de cette année, repérés sur les forums de NeoGAF, font visiblement allusion à de nouvelles Xbox One.
Le premier est un dossier pour un module radio sans fil ayant pour numéro de modèle C3K-1683, qui comprend un manuel d’utilisation PDF faisant référence au numéro de modèle de la Xbox One originale (C3K-1525). En outre, le manuel est de la même taille (202 Ko) que le mode d’emploi soumis à la FCC pour le dépôt de la Xbox One en 2013. Mais, peut-être que l’information intéressante est celle concernant la date d’embargo du dépôt : 25 juin, soit quelques semaines après la conférence de presse de Microsoft à l’Electronic Entertainment Expo, plus connu sous le nom de E3, qui est le plus grand salon international du jeu vidéo et des loisirs interactifs.
La deuxième série de documents, l’un pour un composant radio bibande avec la désignation tout aussi ambiguë C3K-1682, est dépourvue de toute sorte de lien évident avec l’actuelle Xbox One, mais inclut un manuel d’utilisation de taille identique (213 Ko) et le même nom de fichier au format PDF dans le dépôt. Et, le dépôt a une demande de confidentialité qui pourra être levée le 29 juillet.
Un embargo juste après l’E3 2016
Le moment de l’embargo du premier dépôt, et les petits éléments qui l’accompagnent suggèrent que nous pourrions voir une Xbox One toujours aussi peu mis à niveau. Potentiellement, la console pourrait être plus mince et moins chère que le modèle actuellement sur le marché, mais avec une meilleure connectivité. La puce sans fil en question, la MT7612U de MediaTek, offre un support au réseau Wi-fi 802.11ac, une amélioration notable par rapport à la connectivité Wi-fi 802.11n de l’actuelle Xbox One.
L’identité du composant du deuxième dépôt est plus fermement enveloppée. Cependant, étant donné les évolutions récentes, une plus puissante Xbox One n’est pas à exclure. Sony travaillerait sur une nouvelle PS4, une « PS4.5″, qui offrirait un support aux résolutions allant jusqu’au 4K. Et, les rumeurs persistent que la prochaine console NX de Nintendo prendra en charge des résolutions et des taux de trame au moins à égalité avec la génération actuelle de consoles, sinon mieux. Autrement dit, Microsoft doit suivre le rythme.
Mais, « 1682 » pourrait être toute autre chose. L’année dernière, il a été suggéré que Microsoft lancerait une version allégée de la Xbox, pour rivaliser avec la nouvelle Apple TV, et les autres dispositifs de streaming sur le marché. Il est trop tôt pour dire avec certitude si cela va se concrétiser, mais le marché est attractif.
La loi américaine exige que tous les appareils électroniques qui transmettent des données sans fil soient enregistrés auprès de la FCC avant de pouvoir sortir sur le marché. Cependant, certaines informations, comme des images de l’appareil ou un manuel, peuvent être gardées secrètes pendant une période définie.
Quelle que soit la forme des nouvelles consoles Xbox, nous ne le saurons probablement pas avant cet été. Rendez-vous à l’E3 2016 pour en savoir plus !