La sauvegarde automatique des photos vers le cloud de Google Photos est un moyen assez pratique de faire en sorte que vous ne perdez jamais vos souvenirs. Mais parfois, vous voulez que votre photo soit sauvegardée en temps réel. Malheureusement, jusqu’ici ce processus était plus ou moins complexe.
Tout cela change à partir d’aujourd’hui. Tout du moins, si vous utilisez Android. Vous pouvez désormais sauvegarder des photos à tout moment en sélectionnant les images que vous voulez, et en appuyant sur « Sauvegarder maintenant ». Un processus assez simple qui devrait ravir bon nombre d’utilisateurs.
En effet, bien que ce soit une petite mise à jour aux yeux de certains, celle-ci va néanmoins être très utile, en particulier si vous préférez sauvegarder un ensemble spécifique de photos, ou si vous n’avez pas accès à une connectivité Wi-fi.
Attention à votre forfait mobile
Néanmoins, sachez que Google Photos va vous laisser sauvegarder vos photos sur le réseau mobile. Mais, puisque ce n’est pas automatisé, vous ne courez pas le risque de dépasser votre plafond annuel, pouvant entraîner un énorme surcoût. Avec une sauvegarde manuelle, vous avez la possibilité de seulement enregistrer les photos que vous voulez, quand vous le souhaitez, et quand vous le pouvez. Autrement dit, vous gardez le plein contrôle sur les sauvegardes, et c’est une excellente nouvelle.
Pour commencer, vous aurez besoin d’ouvrir l’application et d’appuyer longuement sur les photos que vous souhaitez stocker en ligne. Elles vont être mises en évidence avec quelques traits bleus. Dès alors, cliquez sur le menu à trois points dans le coin en haut à droite de l’écran. Sélectionnez « Sauvegarder maintenant ». Et voilà, ces images sont synchronisées avec votre bibliothèque de photos.
La mise à jour à la version 1.18 de Google Photos est déployée dès aujourd’hui sur le Play Store.