Google Drive, pour les non-initiés, est un peu comme un classeur numérique. Vous pouvez télécharger des documents, des présentations, des feuilles de calcul et des photos directement depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur à un compte accessible à partir de tout appareil doté d’une connexion Internet. Alors que le service de cloud de Google est déjà intégré avec de nombreuses applications tierces, à partir d’aujourd’hui, on va retrouver deux autres services intégrés à Google Drive : Yahoo Mail et WhatsApp.
Yahoo Mail est désormais doté d’une interface qui vous permet de rechercher le fichier hébergé sur Drive, puis d’accorder les privilèges d’édition ou de visualisation aux destinataires de votre choix. Et, un nouveau bouton dans la conversation de WhatsApp vous permet de joindre des documents de Drive au sein des messages.
Ces changements, aussi petits qu’ils soient, sont assez importants. Précédemment, le transfert ou le fait de poster un lien vers un fichier de Google Drive dans Yahoo Mail et WhatsApp demandait un peu de gymnastique. Vous deviez coller un lien hypertexte vers le document en question, ou, pire encore, télécharger le fichier, et ajouter manuellement ce dernier à votre message ou votre e-mail. Maintenant, le procédé est beaucoup plus aisé et rapide.
Un service de plus en plus utile
WhatsApp et Yahoo Mail, à la fois sur iOS et Android, embarqueront cette fonctionnalité “au cours de la semaine prochaine”, selon l’un des ingénieurs de Google Drive, Mike Procopio.
Cette intégration va permettre au service de cloud de Google d’être encore plus utile pour les personnes qui n’utilisent pas exclusivement l’écosystème de services de Google. Il s’agit là d’une nouvelle option, semblable à ce que Google a fait en 2015, en dévoilant un plug-in pour les utilisateurs de Microsoft Office permettant d’ouvrir et d’éditer des documents Word, Excel ou PowerPoint directement depuis Google Drive.