Facebook a décidé de s’initier sur le secteur de la diffusion en live ces derniers jours, et une récente publication indique que Facebook pourrait aller encore plus loin dans la photo et la vidéo avec une nouvelle application autonome.
Le réseau social développe une application Camera, selon le Wall Street Journal — à ne pas confondre avec Instagram. Celle-ci permettrait aux utilisateurs de directement ouvrir l’appareil photo, et de partager le contenu directement sur les plates-formes que Facebook gère.
Une autre caractéristique évoquée laisserait les utilisateurs qui enregistrent une vidéo avec l’application de passer à une diffusion en direct. Avec de plus en plus de flux en live provenant de médias, de marques et de célébrités de nos jours, laisser les utilisateurs démarrer un flux par un simple appui sur un bouton alors qu’ils sont déjà dans le processus d’enregistrement pourrait inciter plus de gens à l’utiliser.
En fait, l’application pourrait conduire à un déluge de flux en direct, ce qui peut être gênant pour les amis et la famille, mais de bonnes nouvelles pour Mark Zuckerberg et Co.
Pour rebooster la plate-forme
Comme le spécule le WSJ, l’application Camera est un signe que Facebook sent un ralentissement du contenu traditionnel sur sa plate-forme. Les données recueillies par GlobalWebIndex indiquent que les gens se tournent de moins en moins vers les réseaux sociaux pour téléverser des photos et des vidéos qu’ils capturent. Selon les chiffres cités par le WSJ, 37 % des utilisateurs de Facebook interrogés ont déclaré qu’ils ont téléversé ou partagé leurs propres photos durant le premier trimestre de 2016, contre 46 % l’année précédente.
Les sources ayant divulgué l’information indiquent que la nouvelle application est destinée à encourager les utilisateurs à réellement produire des photos et des vidéos. Elle va également tenter d’inspirer les utilisateurs à faire preuve de créativité, ce qui signifie que nous pourrions retrouver différents filtres, et d’autres formes non traditionnelles d’expression créative.
L’application pourrait ne jamais voir le jour, et rester dans les cartons du géant social. Nous allons devoir attendre pour en savoir plus…