Une des choses que l’Apple Watch a été en mesure de vanter par rapport à ses concurrents Android Wear est la possibilité d’échanger facilement des bracelets. Aujourd’hui, Google espère rattraper son retard avec une nouvelle gamme de bracelets facilement interchangeable nommée « Mode ».
Cette initiative met à disposition des bracelets disponibles en 16 coloris, qui dispose d’un petit « bouton » coulissant sur la face inférieure du bracelet. Ainsi, vous pouvez facilement attacher et détacher des bracelets en un simple clic, et très rapidement.
Le concept de Google est aussi simple que l’échange d’un bracelet sur l’Apple Watch, bien que la collection ne fait que commencer. Jusqu’à présent, ils sont faits de silicone ou de cuir et viennent en différentes tailles pour convenir à presque tous les châssis de montres Android Wear commercialisées jusqu’ici.
Hadley Roma est le concepteur derrière le tout premier jeu de bracelets Android Wear, mais Google indique « ce n’est que le début », et promet de « vous donner autant de choix que possible ».
Android Wear MODE : compatibilité
En regardant la liste des montres Android Wear offrant un support aux bracelets « MODE », on peut voir que presque toutes les smartwatches sont ici. Google n’a même pas oublié les montres de première génération, la LG G Watch et la Samsung Gear Live, qui ont fait leurs débuts il y a près de deux ans. Elles se retrouvent aux côtés des plus récentes Huawei Watch et Fossil.
L’idée est de remplacer la petite tige de la montre par le système offert par les bracelets MODE — vous aurez tous les outils nécessaires pour retirer cette tige. Cela signifie que presque toutes les montres offrent un support avec les nouveaux bracelets. Malheureusement, c’est ce qui manque à la populaire Moto 360 de 1re génération, qui a été lancée au milieu de l’année 2014. Son axe est ancré au plus profond de la face inférieure du châssis de la montre, ce qui la rend incompatible avec le MODE Android Wear. Les bonnes nouvelles sont que la Moto 360 de 2e génération fonctionne très bien.
Il est probable que MODE est la réponse de Google aux nouveaux bracelets de l’Apple Watch que la firme de Cupertino a dévoilé lors de sa keynote du 21 mars. Lors de ce dernier, le CEO d’Apple, Tim Cook, a déclaré : « environ un tiers des consommateurs de l’Apple Watch change régulièrement les bracelets ». Autrement dit, c’est à peu près la meilleure raison d’introduire un peu plus de concurrence, et pour embellir les offres Android Wear.
Vous pouvez acheter un bracelet MODE pour les smartwatches Android Wear à partir d’aujourd’hui à travers la boutique officielle de Google (US), Amazon et Best Buy, où les prix varient de 50 à 60 dollars. Il faudra attendre pour avoir le même produit sur la boutique française.