Si vous vous connectez dès à présent sur votre compte Google Reader, il est possible que vous remarquiez un changement… Et vous n’êtes pas seul ! En effet, Google a commencé à déployer une nouvelle version de Google Reader, qui arbore un tout nouveau design et une intégration profonde avec Google+. En tout cas, c’est ce que la firme vient de poster sur son blog avec un article expliquant les nouvelles fonctionnalités et les détails apportés par la nouvelle version de Google Reader.
Vous allez notamment apprendre comment vous allez dorénavant partager avec Google Reader… En bref, c’est Google+ !
Le nouveau look s’inscrit dans une suite logique sur les changements que nous voyons sur Google depuis déjà de nombreux mois, et plus précisément après le lancement de Google+. Le nouveau Google Reader possède une interface plus épurée. Il s’agit d’une refonte similaire à Google Docs et Gmail.
Dans cette nouvelle version, vous aurez un nouveau panneau de prévisualisation de tous les éléments du flux, avec la liste de vos abonnements sur la gauche comme avant.
Le gros changement concerne la fonctionnalité de partage qui est maintenant considérablement différente. En effet, au lieu de partager un élément sur un quelconque réseau social, vous devez désormais partager via le bouton +1 de Google+. Google a ainsi remplacé le bouton « Like » avec le bouton +1.
Google affirme qu’il a fait cela afin de « streamline Reader overall », mais les changements ne sont pas aussi bienvenus par tous.
En effet, le sentiment que j’ai vu au travers de Twitter après l’annonce des changements de partage la semaine dernière, était qu’il y avait beaucoup de gens qui n’étaient pas connectés à Google+ pour des raisons diverses, et ils devront donc se priver de certaines fonctionnalités proposées par Google Reader. En réponse à cela, Google déclare ce qui suit :
We hope you’ll like the new Reader (and Google+) as much as we do, but we understand that some of you may not. Retiring Reader’s sharing features wasn’t a decision that we made lightly, but in the end, it helps us focus on fewer areas, and build an even better experience across all of Google. [Google Reader Blog]
Mise à jour
Sachez qu’il est vous est toujours possible de sélectionner d’autres sites et services auxquels envoyer des éléments de votre liste de partage. Les sites sélectionnés apparaîtront dans le menu « Envoyer à : » au bas de chaque élément.
En bref, il s’agit d’un bon moyen pour Google de continuer à pousser le contenu et les utilisateurs vers son service social, Google+, tout en restant sur les services que vous utilisiez actuellement… Il s’agit d’une énième poussée de la firme de Mountain View afin de propulser un de ces services sociaux vers le haut ! (souvenez-vous de l’intégration de Google Buzz dans GMail…)
Que pensez-vous du nouveau Google Reader ? Comment allez-vous utiliser les fonctions sociales de Google Reader ? Laissez-moi vos remarques dans les commentaires….