Le magazine Management d’avril 2010 consacre un dossier sur les leçons de Steve Jobs pour savoir se vendre et notamment les conseils pour soigner son image personnelle sur les réseaux sociaux.
Celui-ci indique que bien utilisés, les lieux d’échange aident à booster votre carrière à condition de garder le contrôle sur les informations qui y circulent. Les réseaux sociaux constituent un très bon moyen d’accroître sa visibilité sur Internet. Ils jouent donc un rôle important lorsqu’on souhaite gérer et améliorer son identité numérique.
Il y a donc beaucoup d’avantages à profiter de ces sites de networking. Cependant, ce marché très florissant a également attiré beaucoup de monde et il existe aujourd’hui de nombreux acteurs sur le marché français. Mais lequel choisir ?
Viadeo, LinkedIn
Quelque soit votre projet (trouver un poste, changer d’entreprise, démarrer dans un secteur), vous ne pourrez pas vous passer de ces deux réseaux pour forger votre e-réputation (« Ces deux réseaux ont une vraie vocation professionnelle. Viadeo est tourné vers la France et l’Europe et se montre particulièrement efficace en province, tandis que LinkedIn est plus International. », J. Froissant).
Votre choix dépendra en premier lieu de l’aire géographique dans laquelle vous évoluez.
Viadeo est à mon avis devenu un système fermé, l’apport pour se faire repérer de ce service est devenue très limitée. En effet, après avoir voulu modifier mon profil, chacune de mes actions étaient bridées. Avec la version gratuite, il n’est par exemple pas possible de connaître le nom des personnes qui ont visualisé mon profil, ni de consulter le leur. De la même manière, il faut obligatoirement avoir souscrit à un abonnement payant pour effectuer une recherche par nom de société ou d’école.
En revanche il reste le réseau social incontournable pour une personne travaillant en France et recherchant des contacts en région.
Je suis également inscrit sur LinkedIn, réseau de networking professionnel par excellence aux Etats-Unis, pour lequel on a la possibilité de bien mettre son profil en valeur en affichant de véritables présentations PowerPoint.
Et j’ai découvert récemment Ziki que je trouve très réussi à plus d’un titre. Pour le moment, je ne pense pas que beaucoup de chasseurs de têtes côtoient ce réseau social, mais il est à mon sens promis à un bel avenir.
Et vous, de quel site êtes-vous membre ? Et pourquoi avez-vous choisi ce site pour développer votre réseau professionnel ? Quels sont pour vous ses avantages et inconvénients ?