Outre les statistiques de Google Analytics, des followers sur Twitter ou encore les « j’aime » sur Facebook, le nombre d’abonnés d’un blog est aussi une métrique très importante pour les webmasters. Celle-ci permet de mesurer la popularité ainsi que le nombre de lecteurs fidèles que votre blog a accumulé par des articles de qualités. Ils doivent avoir trouvé vos articles intéressants et assez précieux afin d’y souscrire.
La plupart des sites Web, blogs utilisent Feedburner afin de gérer les flux RSS ! Pourquoi ? Tout simplement car il s’agit de l’outil le plus puissant gratuitement proposé par Google. Vous devez voir beaucoup de webmasters afficher leur nombre d’abonnés Feedburner en utilisant des widgets fournis par Feedburner !
Cependant, n’avez-vous pas remarqué que le nombre d’abonnés fluctue de jour en jour ? Il y a des jours où j’ai 365 abonnés, et dès fois seulement 300… Donc que c’est-il passé ? Ai-je fais quelque-chose de mal qui rendent les gens se désabonner de mon blog ?
Ne vous êtes vous jamais posé toutes ces questions :
- Pourquoi mon nombre d’abonnés Feedburner fluctue autant ?
- Les personnes souscrivent et se désabonnent réellement comme l’annonce Feedburner ?
- Je constate que mon compteur Feedburner monte et descend chaque jour, pourquoi ?
- Le compteur descend chaque week-end, pourquoi ?
Je ne m’en inquiétais pas réellement auparavant jusqu’au où j’ai vu une baisse importante… J’ai donc mené ma petite enquête et j’ai trouvé la réponse sur la page de support Feedburner. Voyons comment ils définissent un « abonné » :
FeedBurner’s subscriber count is based on an approximation of how many times your feed has been requested in a 24-hour period. Subscribers is inferred from an analysis of the many different feed readers and aggregators that retrieve this feed daily. Subscribers is not computed for browsers and bots that access your feed.
Cela signifie que le nombre que nous voyons n’est pas le nombre global d’abonnés, mais simplement le nombre d’abonnés qui ont récupéré votre article en cette journée. Cela explique pourquoi ce nombre est souvent inférieur le week-end… Mais entrons plus dans les détails.
Comment marche Feedburner ?
Voici une petite infographie, réalisée par Moremmo, montrant comment Feedburner compte le nombre de vos lecteurs de flux RSS :
Un visiteur de votre site peut « s’abonner » à votre blog en ajoutant le flux dans un lecteur de flux. Deux grands types de lecteurs de flux existent :
- ceux qui utilisent un lecteur de flux autonome
- ceux qui utilisent un lecteur de flux basé sur le Web
Dans le cas des lecteurs de flux autonome, cet utilisateur a une application fonctionnant sur leur ordinateur, qui récupère le flux à plusieurs reprises tout au long de la journée.
Feeburner analyse donc les caractéristiques de ces demandes, afin de différencier les demandes répétées par une même personne (intervalle d’interrogation régulière, cohérence des adresses IP, et les application clientes – user agent, en anglais) et les différentes demandes (dans le cas où un des derniers points diffères).
Dans le cas des lecteurs de flux basé sur le Web (Google Reader, My Yahoo, Bloglines, etc…), ces services récupèrent le flux à plusieurs reprises tout au long de la journée, et ce au nom de multiples personnes. Presque tous ces services signalent le nombre de leurs utilisateurs qui sont abonnés au flux.
A la fin de la journée, Feedburner décompte les lecteurs autonomes ayant souscrits au flux, et ajoute les utilisateurs basé sur le Web (ce qui explique pourquoi les statistiques Feedburner sont mises à jour une fois par jour).
Le résultat final est le nombre total d’abonnés !
Pourquoi nous avons une fluctuation du service
Les fluctuations sont presque toujours dues aux personnes utilisant des lecteurs de flux autonomes. En effet, si leur lecteur de flux ne récupère pas le flux ce jour-là, Feedburner ne peut les voir, et par conséquent ne pas les inclure en tant qu’abonné. Voici pourquoi réellement le nombre d’abonnés le week-end a tendance à diminuer car moins de personnes vérifient leur lecteur de flux.
D’autres raisons existent pour les variations. Par exemple, un service peut ne pas signaler son activité une journée pour une raison interne à celui-ci. Si vous voyez une baisse anormale, vous pouvez aller sur le service pour voir s’il manque un principal service. Pour cela, cliquez sur le volet « Feeds » puis l’onglet « Subscribers ».
Enfin, pour un examen plus détaillé des différentes composantes d’un rapport d’abonnés, Feedburner a fait une étude de cas l’année dernière sur TechCrunch. Vous devriez encore mieux comprendre sur le comment et le pourquoi le calcul d’abonnés est si spécial (et les fluctuations).
Le nombre d’abonnés reflète t-il réellement le nombre de personnes qui lisent votre blog ? Probablement pas. Plutôt, ce nombre indique combien de personnes ont déjà souscrit à votre flux. Cela peut vous sembler identique, mais c’est en fait très différent.
Comment résoudre ce problème ?
Eh bien, je n’ai pas de conseils particuliers comment éviter ces hauts et des bas dans soudaine du nombre total de vos abonnés RSS vous avez juste à s’habituer à elle. Le seul conseil que je pourrais donner est de rester calme et ne pas le prendre trop au sérieux. Cette fluctuation n’est pas de refléter le nombre réel de vos lecteurs RSS Alors avant de commencer à paniquer essayer de revérifier dans quelques jours.
Conclusion
Voici quelques conseils pour gérer votre flux :
- Rendre public qu’une seule version de votre flux. Il n’y a aucune raison de fournir un flux pour chaque format
- Assurez-vous que si vous avez plusieurs versions de votre flux, vous les rediriger tous à la version Feedburner afin que vous obteniez une vue précise de vos abonnés
- Utilisez Feedburner MyBrand afin de publier un flux sur votre domaine de sorte que si vous voulez passer à Feedburner plus tard, vous ne perdez pas tous vos abonnés
Rick Klau, travaillant pour Feedburner, recommande aux blogueurs d’examiner les tendances au fil du temps plutôt que visualiser les fluctuations des différents jours.
Voici mes conclusions sur la perte des abonnées de Feedburner. Donnez-moi votre avis ? Êtes-vous obsédé par le nombre d’abonnés à votre blog ? Avez-vous connu des problèmes avec FeedBurner ? Si oui, avez-vous eu des pertes énormes de votre nombre d’abonnés ?