Google vient d’annoncer un certain nombre de nouvelles fonctionnalités à son service « Product Search ». Celles-ci vont certainement permettre de découvrir plus facilement les produits.
Dans un article paru aujourd’hui sur son blog, Andrew Poon, directeur produits chez Google Shopping, a annoncé la nouvelle fonctionnalité : « best match ». Mais qu’est-ce exactement ? Cette dernière va permettre à Google de mettre en avant un produit mais pas n’importe lequel… Il va s’agir d’un produit qui est susceptible de vous intéresser ! Troublant non ?
Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un PowerShot SD1400, vous verrez un produit « Best match » en haut de la page.
Malheureusement la version française ne dispose pas encore de cette nouvelle fonctionnalité comme vous pouvez le constater avec la capture d’écran ci-dessous :
Autre fonctionnalité, lorsque vous cliquez sur un produit vous allez atterrir sur une page produit contenant une spécification complète, y compris les critiques, les prix et la disponibilité. La section « caractéristiques du produit » a été mise à jour, pour afficher un maximum d’informations sur le produit, et on pourra également apprécier la petite attention faite par Google, d’afficher une barre de renseignements fixe sur le produit en haut de la page contenant les informations de base sur le produit. Celle-ci va apparaître dès lors que vous défilez dans la page :
Enfin, Google a également introduit les « produits populaires » (popular products, en anglais), qui va afficher une liste de produits classés par ordre de popularité, tout en suggérant des moyens pour affiner la recherche. Vous pourrez par exemple, classer par marque et par système d’exploitation si vous êtes à la recherche d’un nouvel ordinateur portable. L’idée n’est pas nouvelle puisque nous avons déjà cette fonctionnalité dans les résultats de recherche de Google.
En outre, vous pouvez maintenant aussi voir si vous cherchez un modèle de produits anciens ou nouveaux, puisque Google Product Search inclut la date où le produit a été ajouté.
Vous servez-vous de Google Product Search, ou Google Shopping en France ? Si c’est le cas à quelle occasion ? Sinon, pourquoi ne le faite vous pas ?