Si vous êtes un propriétaire d’iPhone, vous possédez le gadget le plus influent jamais créé, selon une nouvelle étude menée par le TIME Magazine. La liste des « 50 gadgets les plus influents de tous les temps » a été publiée ce mardi. Elle note que, bien que les smartphones existaient avant l’iPhone en 2007, « rien n’a été présenté comme aussi accessible et magnifique que l’iPhone », et que ce dernier a « fondamentalement changé notre relation à l’informatique et l’information ».
TIME fait valoir que nous allons ressentir les changements apportés par l’introduction de l’iPhone en 2007 dans les décennies à venir. Le magazine estime toutefois que l’OS et l’App Store sont vraiment ce qui a permis à l’iPhone de se démarquer des précédents smartphones : « L’iPhone a popularisé l’application mobile, et a changé pour toujours la façon dont nous communiquons, jouons, travaillons et accomplissons de nombreuses tâches quotidiennes ».
Elle poursuit en mentionnant qu’Apple a vraiment changé le secteur, mettant un puissant périphérique « dans les poches de millions de consommateurs ». Le marché du téléphone a été une autre industrie qu’Apple a révolutionnée, après avoir changé le business de la musique avec l’iPod et iTunes.
L’iPhone n’est pas le seul produit d’Apple sur la liste. En fait, il n’a même pas été le seul produit d’Apple dans le top 10, puisque le Macintosh se trouve être sur la troisième marche, et l’iPod accroche la neuvième place. Les deux produits ont sans doute été les plus importants dans leur catégorie. Alors que le Macintosh n’a pas été l’ordinateur le plus vendu de tous les temps, il a été l’un des premiers à être livrés avec une souris, aidant à changer la façon dont nous interagissons avec les ordinateurs.
Apple a une part importante dans l’innovation
Bien sûr, il y a beaucoup d’autres gadgets importants et influents sur la liste. À la deuxième place, on retrouve le téléviseur Sony Trinitron, qui a été commercialisé en 1968, un moment clé ou les téléviseurs couleur commençaient à décoller. Cependant, ce téléviseur a été marqué par la fusion de trois faisceaux d’électrons modulés en intensité, qui jusque-là étaient séparés. Cette innovation a contribué à ce que Sony commercialise plus de 100 000 unités.
Cette liste est réellement intéressante à lire, rien que pour faire submerger en vous une certaine nostalgie : le Sony Walkman arrive à la 4e place, le Victrola, ce fameux phonographe où le tourne-disque et le cornet étaient dissimulés dans un meuble en bois se positionne 6e, et l’Atari 2600 se trouve à la 13e place. Quelques appareils plus récents font également une percée dans la liste : l’iPad d’Apple se place à la 25e place et est qualifié comme le dispositif qui a poussé les tablettes sous les projecteurs, et l’Oculus Rift fait une entrée à la 39e position, en dépit du fait qu’il n’est même pas encore officiellement dans les mains du grand public. Même les Google Glass font partie de la liste, bien que d’un cheveu, puisqu’elles se classent à la 50e position. L’innovation se produit partout, mais elle semble suggérer qu’Apple a une part importante dans celle-ci.
Et vous, quel est le gadget le plus influent de tous les temps ?