Lorsque Microsoft a lancé Windows 10 l’été dernier, la firme de Redmond a promis que les utilisateurs seraient en mesure de mettre à niveau leur périphérique sous Windows 7 ou Windows 8.1 gratuitement durant toute la première année de lancement du système d’exploitation.
Maintenant que le 1er anniversaire approche, Microsoft explique ce qui va se passer par la suite. Vous aurez toujours la possibilité de mettre à niveau Windows 10 après le 29 juillet, mais cela vous en coûtera 119 dollars. Il convient de noter que c’est le même prix que la version commerciale complète de Windows 10 que vous installer sur un nouveau PC – en France, Windows 10 Famille est vendu 135 euros.
À l’avenir, la plupart des gens vont probablement obtenir Windows 10 de la même manière qu’ils ont obtenu les versions antérieures de Windows : en achetant un nouvel ordinateur. Windows 10 sera pré-installé sur la plupart des nouveaux ordinateurs, et des sociétés comme HP, Dell, Lenovo et Acer paient beaucoup moins pour une licence Windows que vous le feriez, ce qui signifie qu’il est peu probable que vous ayez à débourser cette somme si vous voulez mettre la main sur la dernière version de l’OS.
Une grande partie de la raison pour laquelle Microsoft a poussé Windows 10 comme une mise à jour gratuite au cours de sa première année était que la compagnie voulait avoir le maximum d’utilisateurs sur le nouveau système d’exploitation. Et, Microsoft dit que cela a été un effort assez réussi. Dans le même communiqué, la firme indique qu’à ce jour elle comptabilise près de 300 millions d’installations actives de Windows 10.
300 millions d’installations actives de Windows 10
Même si certains médias ont récemment suggéré que le taux d’adoption du dernier système d’exploitation de Microsoft ralentit, Yusuf Mehdi, Corporate Vice President de Windows and Devices Group, semble être en désaccord. « Nous voyons des gens à la maison, dans les écoles, dans les petites et grandes entreprises, et d’autres organisations adopter Windows 10 plus rapidement que jamais, et utiliser Windows 10 plus que tout ce que l’on a vu jusqu’ici », dit-il.
La compagnie a donné quelques chiffres intéressants sur son blog. Microsoft Edge, le nouveau navigateur de l’entreprise, a vu une augmentation d’utilisation de 50 %. Cortana a répondu à plus de 6 milliards de questions depuis que l’assistant a été lancé, et plus de 9 milliards d’heures de jeu ont été enregistrées sur Windows 10. Ce qui est aussi important est le Windows Store, de plus en plus utilisé.
Mais alors que l’on aurait pu penser que Microsoft allait faire payer les futures mises à jour de son OS, pour le moment ce n’est pas le cas. Cela signifie que les utilisateurs peuvent s’attendre à des corrections régulières de bugs, des améliorations de la sécurité, et de nouvelles fonctionnalités, qu’ils le veuillent ou non. Point de Windows 11 à l’horizon. Néanmoins, après le 29 juillet 2016, si vous n’êtes pas passé à Windows 10, vous aurez à payer pour mettre à niveau, comme vous le faisiez avec la plupart des versions antérieures de Windows.
Avez-vous opté pour Windows 10 ? Êtes-vous heureux avec ce dernier ?