Alors que la WWDC va ouvrir ses portes dans quelques semaines, la conférence réservée aux développeurs permettra à Apple de nous montrer les brides de son prochain système d’exploitation mobile, iOS 10, ainsi que son système d’exploitation de bureau, OS X, et de multiples dérivés, que sont watchOS et tvOS. Nous avons déjà entendu plus d’une rumeur à propos de ce qui va venir.
Maintenant, une source travaillant pour Apple a laissé échapper quelques informations sur une application HomeKit autonome, qui devrait être introduite dans iOS 10. Apparemment, la prochaine version de l’OS mobile va devenir beaucoup plus puissante sur le contrôle de la maison intelligente, que l’on nomme communément « domotique ».
Si HomeKit est disponible depuis septembre 2014 dans l’offre logicielle d’Apple, jusqu’à présent, l’application a été une plate-forme en arrière-plan, que les développeurs et les fabricants de matériel peuvent utiliser s’ils le souhaitent. Aujourd’hui, avec la future mise à jour de l’OS, elle sera beaucoup plus importante pour les utilisateurs.
Un choix intelligent de la part d’Apple
Et, ce lancement a raison d’être, puisque d’autres entreprises progressent sérieusement sur le marché des gadgets connectés et autres services dans la maison connectée. Apple a évidemment envie de garder le rythme, et percer dans un marché qui pourrait lui rapporter gros dans les années à venir. Aux côtés de l’application, il est possible qu’Apple dévoile une autre série de dispositifs compatibles avec HomeKit.
La révélation est venue par le biais d’un commentaire sur Amazon qui aurait été laissé par un membre de l’équipe marketing d’Apple, si l’on en croit MacRumors. « La prochaine version d’iOS de cet automne aura une application “HomeKit” autonome », a-t-il écrit.
L’idée est que, plutôt que d’utiliser diverses applications que les fabricants conçoivent pour chaque accessoire, vous pourriez ouvrir une application « centrale » sur votre iPhone pour tout gérer. Si ces applications existent déjà sous la forme de solutions tierces, une solution intégrée à la plate-forme d’Apple serait — espérons-le — l’une des meilleures implémentations que l’on peut avoir.
En plus d’utiliser cela pour le confort, l’application pourrait créer l’illusion que quelqu’un vit dans une maison, même quand il n’y a personne. Cela pourrait dissuader les criminels et les voleurs de pénétrer dans votre domicile.
Alors que le lancement semble légitime (Apple a déjà une icône pour HomeKit), il y a toujours une chance que la feuille de route pour iOS 10 change avant que l’OS soit complètement libéré au grand public. Rassurez-vous, je vous rapporterais toutes les nouvelles de la WWDC, qui débute le 13 juin.