Tapez une requête de recherche dans Google, et que voyez-vous ? Des tonnes de résultats tout en bleu ? Eh bien, pour certains utilisateurs, c’est ce qui a changé au cours des derniers jours. En effet, il semble que Google affiche ses résultats de recherche en noir au lieu du bleu vif dans un test A/B.
Les résultats offrent un look semblable à ceux d’un journal, qui bouleversent certains utilisateurs qui voient ce changement de couleur.
L’utilisateur qui a publié la capture d’écran ci-dessous sur Google Search Help Forum, montre la modification de la coloration des résultats de recherche, et affirme : « mes yeux n’apprécient pas cela, et j’envisage d’utiliser Firefox et Bing, s’il n’y a pas de réponse à cette problématique ». D’autres disent que les liens noirs « terribles » et « horribles », et un utilisateur de Twitter a sermonné le géant de la recherche : « Bad Google ».
Ce n’est pas la première fois que Google teste un changement dans ses emblématiques couleurs. Le géant de la recherche a testé 41 nuances de deux bleus différents pour arriver à celui que nous voyons aujourd’hui. Il a choisi cette version, car elle a conduit à plus de clics, ce qui, dans les terres de Google, signifie plus de revenus publicitaires.
D’après les commentaires, je doute que Google opte pour des résultats de recherche en noir, surtout si cela conduit à une baisse du nombre de clics. Mais on ne sait jamais. Parfois, Google peut être un peu fou.
Comment revenir aux liens bleus dans Google
Il n’y a pas une façon générale de désactiver les tests A/B effectués par Google, mais les utilisateurs sur Google Search Help Forum ont signalé que la connexion à leur compte Google permet de revenir sur des liens bleus.
Un utilisateur Reddit a également signalé que la désactivation de la fonctionnalité « Vos recherches et activités de navigation » dans les paramètres de Chrome permet de remettre les liens en bleu. Pour désactiver la fonctionnalité, allez sur la page d’accueil de Google, et cliquez sur votre photo de profil dans le coin en haut à droite, et sélectionnez « Mon compte ».
Dans la zone « Informations personnelles et confidentialité », sélectionnez « commandes relatives à l’activité ». Ici, vous pouvez basculer l’interrupteur qui permet ou non d’activer le suivi de « votre activité de recherche et de navigation ».
Enfin, des extensions Chrome telles que Stylish peuvent également être utilisées pour relooker une page Web, y compris la page phare de Google.